Explication incipit le cousin pons de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de la description du cousin Pons

[Introduction]

Ce passage, écrit à la 3ème personne, est un texte descriptif dans lequel Balzac nous fait le portrait de son personnage principal.On peut distinguer deux parties dans cette extrait : la description en elle-même du visage de Pons et l'effet qu'il produisait sur ceux qui le voyait dans une seconde partie.

Nous verrons commentBalzac à travers une description comique et partielle, dresse en fait une image profondément triste et complète du personnage de Pons.


Dans une première partie, Balzac décrit le visage de Pons.On peut le constater grâce à l'utilisation de l'imparfait : « paraissait, s'étendait, produisait... » mais aussi grâce à l'accumulation successive d'adjectifs et de participes passés : « falotes,drolatiques, percé... ». L'accumulation de participes passé peut également montrer Pons comme un homme qui vit dans le passé, un « Homme-empire » comme il est appelé précédemment dans le livre.
Levisage de Pons est comparé à un masque romain et à un magot chinois. Il évoque l'aspect « refouillé » de son visage, il y a une antithèse avec la suite de la description car il dit que son visage n'est queméplats, bosses flasques et surface gélatineuse là où il devrait y avoir des creux ou des os. Il y a un contraste entre les trous que le visage est sensé comporté et l'absence de charpente de cevisage qui est presque inhumain puisqu'il « échappe aux lois de l'anatomie ». Un autre exemple d'inhumanité que l'on retrouve avec la figurine du magot chinois. L'antithèse renforce le sentimentd'inhumanité car Pons est tellement laid que même sa laideur est inexplicable.
Enfin, cette laideur en devient presque comique avec ce nez si majestueux au milieu de ce visage « flasque ». Ce passage relèvedonc du registre comique mais peut-être aussi burlesque car ce personnage est décrit d'une manière particulièrement comique mais la seconde partie du texte, en opposition, dépend du registre...
tracking img