Pascal "ou est le moi ?"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le philosophe PASCAL dans les «Pensées », s’interroge sur le moi. Il se demande si aimer quelqu’un pour ses qualités physiques, morales, ou pour autre chose, est-ce vraiment l’aimer. Quelles sont lesveritables raisons de notre amour ? Ainsi on aime une personne plutôt qu’une autre pour quelque chose mais quoi ?En déchiffrant la logique de Pascal nous répondrons a la question nous trouverons uneréponse sur la raison de notre amour et donc de la signification du « moi ».

PASCAL Qu'est-ce que le moi ?
Il s'agit donc de s'interroger sur la nature du «moi», c'est-à-dire de la personne.Ainsi nous ferons une lecture linéaire pour analyser le raisonnement de Pascal.

« Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pourme voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier » PASCAL commence par examiner les qualités physiques. Le premier exemple est celui de la qualité d'être «passant». Etre passant, c'est être unindividu quelconque, qui ne se distingue pas des autres. La question de l’individualité ne se pose pas. L'homme qui me regarde passer ne « me » voit pas. Il ne me regarde pas comme un être «particulier ». Le rôle de ce passage est donc de montrer que le moi ne se situe pas dans la généralité indicernable. Je ne peux pas me définir comme passant, ni comme homme, car je suis plus que cela : jesuis quelqu'un qui se distingue des autres, qui est tiré du lot. Le fait d’ètre passant est une qualité due au contexte en lui même qualité parce que je suis a l’exterieur en exercant une action. Jesuis un passant pour celui qui me regarde, mais pas en moi-même. Je ne suis pas « passant » par nature.

L'amour serait- il impossible sans les qualités ? L’amour ne se porte que sur les qualitésd’une personne. Ainsi nous avons plusieurs exemples de ses qualités pour justifier le point de vue de pascal. la beauté; le jugement, la mémoire ;Autrement dit ces qualités ne peuvent justifier...
tracking img