Explication de texte bernhard shitter

5778 mots 24 pages
1
LE LISEUR
Bernhard SCHLINK
BIOGRAPHIE
Bernhard SCHLINK est né le 6 juillet 1944 à HEIDELBERG dans une famille allemande protestante. Son père Edmund était pasteur et professeur de théologie à l’Université. Il avait été interdit d’enseigner par le régime nazi et n’a retrouvé sa chaire qu’après la guerre.
Sa mère est d’origine suisse alémanique et étudiante du père. Ils ont eu 4 enfants, 2 filles et
2 garçons dont Bernhard. Celui-ci étudie le droit à Heidelberg et à Berlin. Il exerce
…afficher plus de contenu…

Elle ne forme pas non plus de projets pour l’avenir: (p. 51) «elle n’avait même pas envie de prévoir jusqu’à Pâques».
Hanna s’intéresse vivement aux matières que Michaël étudie au lycée, en particulier la littérature. Et lorsqu’il lui propose de lui donner à lire les textes qu’il doit étudier, elle exige que ce soit lui qui lui en fasse la lecture, sous prétexte qu’il a «une si belle voix» (p. 54). Elle 4 fait en sorte que ces séances de lecture deviennent rituelles. Probablement a-t-elle besoin d’un cadre et de règles qui la structurent.
Une 1ère dispute intervient lorsque Michaël décide de suivre Hanna dans un de ses trajets en tram. Il n’ose pas aller lui parler, elle fait mine de ne pas le connaître. Bien que
…afficher plus de contenu…

Michaël se détache de ces événements. Il regarde ce qui se passe de loin. Il dit P. 189 «Etre dans le bain ne veut pas dire être dans le coup» et quelques lignes après «je me sentais tellement loin des autres étudiants que je ne voulais pas faire de l’agitation ni manifester avec eux». Il porte en lui une honte qui l’envahit et il n’y a pas de place pour autre chose.
Il se marie, a une fille mais c’est toujours Hanna qu’il cherche dans sa femme : P. 194

en relation

  • Hip hop
    27094 mots | 109 pages
  • Hip Hop
    25982 mots | 104 pages