Explication de texte de descartes et descartes

2267 mots 10 pages
1Expliquer le texte suivant : « Lorsque j’étais enfant, j’aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche ; au moyen de quoi, l’impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s’y faisait aussi pour émouvoir en moi la passion de l’amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu’à en aimer d’autres, pour cela seul qu’elles avaient ce défaut ; et je ne savais pas …afficher plus de contenu…

On le voit, la connaissance nous rend lucides, nous restitue aussi la maîtrise de nous-même, mais il est probable, si l’on en croit ce texte, qu’elle fasse disparaître la passion. Une fois connue, celle-ci s’éteint, se volatilise. Elle ne dure que tant que dure l’ignorance de la raison. On pourrait donc redouter ce travail de la raison, dans la mesure où il nous conduirait vers l’insensibilité. Mais Descartes en est sans doute conscient, et ne veut pas sacrifier la passion, il ne veut pas d’une vie sans amour. Simplement, il nous propose une sagesse de l’amour, et nous livre, dans ce 2e paragraphe, sa façon d’envisager l’amour pour un philosophe, pour un homme sage. Tout part d’une attirance, et personne dans la vie n’est à l’abri d’être attiré par quelqu’un, fort heureusement. Mais lorsque cette …afficher plus de contenu…

Bref, l’amour s’explique aisément, comme tous les autres phénomènes du monde, comme la foudre, par exemple, ou comme un tremblement de terre. Ce sont des phénomènes physiques dus à des causes, et obéissant par conséquent au déterminisme scientifique. On le voit, l’auteur n’a pas du tout une approche romantique de l’amour, mais il l’analyse en philosophe rationaliste. Dès lors, son verdict est clair : si nous sommes attirés par quelqu’un (effet) c’est parce que quelque chose en lui nous rappelle un souvenir ancien (cause). L’amour obéit donc à un mécanisme très simple : il est l’effet prévisible d’une cause qui est à chercher dans notre passé. Et il en va de

en relation