Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes satires dans l'Ingénu de Voltaire : la satire sociale (ex : l'éducation qui interdit la liberté de pensée), la satire religieuse (ex : libre interprétation de la Bible), et la satire politique (ex : les lettres de cachet) sont présentées dans ce document.

Extrait:

Voltaire reprend tous les thèmes exploités par la critique réaliste depuis le Moyen-Âge : il se moque desmédecins et des ecclésiastiques ; il saisit toutes les occasions de souligner avec quel intérêt la vieille fille, ou Mlle de Kerkabon, et la jeune fille, ou Mlle de Sainte-Yves, considèrent un bel homme comme le Huron. Il exploite aussi la dénonciation de la réclusion des femmes dans les couvents et, de la sorte, défend la condition féminine comme tous les philosophes des Lumières (notamment Diderot).Mais il ne se contente pas de ...

Plan:

1. La satire sociale

- La psychologie
- Les pratiques sociales
- L'éducation

2. La satire religieuse

- Les représentations de la religion
- L'intolérance
- Les contradictions

3. La satire politique

- La critique des puissants
- Les abus du pouvoir
- La critique de la guerre
- La critique de la justice
La psychologie (du grecpsukhê, âme, et logos, parole) désigne à la fois l'étude scientifique des faits psychiques et des comportements. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie possède des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques. La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme en termes de structure et de fonctionnement. Elles'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.
Dans un sens plus général, le terme psychologie désigne aussi la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements chez autrui ainsi que l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent uneindividu réel ou fictif ou un groupe.
Selon le traité De l'âme (Para Psyche) d'Aristote, la psychologie porterait sur :
* les fonctions végétatives que le philosophe limite essentiellement à la nutrition et à la reproduction mais qui vont aujourd'hui bien au-delà ;
* les fonctions sensitives qu'on désignerait aujourd'hui comme la perception ;
* les fonctions motrices (incluant la motivation);
* les fonctions intellectives (ou fonctions cognitives).
Mais la psychologie n'est pas seulement une étude des fonctions de l'esprit, elle est aussi une approche casuistique de la subjectivité, une investigation d'une vérité au sein de l'individualité et de la personnalité d'un sujet. L'esprit n'est pas seulement un lieu de combinaison ou de liaison, il nous définit en tant qu'être capablede se penser lui-même face au monde, et cela dans un rapport matériel ou grâce à l'abstraction (on voit déjà là une distinction avec l'animal).
L'objet d'étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. En effet, selon les auteurs, la psychologie s'est trouvée centrée sur des objets très différents, sans qu'il soit encore possible aujourd'hui de décider quelle est la théorieunitaire qui serait largement acceptée.
Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-elles traditionnellement entre celles qui considèrent que l'objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relations humaines, etc.
Les différentes branches de la psychologie sedistinguent soit par la méthode utilisée (clinique ou expérimentale), soit par l'activité humaine considérée (travail, mémoire, perception, apprentissage, soin, comportement en groupe, etc.), soit par grand domaine d'investigation (psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie, psychologie animale).
Certaines disciplines de...
tracking img