Eyesofnetework

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l’heure actuelle il existe de nombreux logiciels commerciaux de supervision performants mais très onéreux. Une alternative libre est cependant possible, utilisant une distribution Linux, unserveur LAMP et des paquets open source tel que Eyesofnetwork, Cacti et Nagios, pour une supervision de réseau performante, modulable et à moindre frais.
Après un comparatif des différentes distributionsLinux, CentOS a été retenu pour le développement du serveur pour, entre autre, deux raisons : les paquets nécessaires au déploiement du serveur de monitoring sont supportés par CentOS et la richessede la documentation et de la communauté.
CentOS est une distribution GNU/Linux. Tous ses paquets, à l'exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution Linux RedHat Enterprise Linux (RHEL), éditée par la société Red Hat. Elle est donc quasiment identique et compatible. CentOS utilise donc les sources de la RHEL (accessibles librement sur Internet) pourrégénérer la Red Hat à l'identique. On peut donc considérer la CentOS comme une version gratuite de la Red Hat. Le support technique est alors de type communautaire : il se fait gratuitement et ouvertement viales listes de diffusion et les forums de la communauté CentOS.

2. Eyesofnetwork
EyesOfNetwork (”EON”) est une solution Open Source de supervision Systèmes et Réseaux réunissant de manièrepragmatique les processus ITIL et l’interface technologique permettant leur application.
EyesOfNetwork Supervision est la première brique d’une gamme de produits bâtie autour de la gestion des évènements, dela disponibilité, des problèmes et de la capacité.

Le “bundle” EyesOfNetwork est composé d’un système d’exploitation minimaliste incluant un ensemble intégré d’applications répondant auxdifférents besoins de supervision :
• GED (Generic Event Dispatcher) : gestion multi sites et sécurisée des évènements,
• NAGIOS : gestion des incidents et des problèmes,
• NAGIOSBP : gestion de la...
tracking img