Facteurs des guerres qui expliquent les transformations des manufactures d'armes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Plusieurs facteurs indépendants des deux guerres expliquant les mutations des manufactures d'armes

A. Les grandes figures des manufactures d'armes au XIX-XXème siècle

La personnalité des entrepreneurs peut en partie influencer les stratégies entreuprenoriales de leurs manufactures.Prenons l'exemple des frères mauser dirigeant de la manufacture allemande du même nom:
Wilhelm et Paul Mauser descendant d'une grande famille qui grâce à ses compétences et ses habilités dans le domaine des affaires à fondé l'usine d'armementMAUSER. Celle-ci connaitra plus tard une renommé mondiale. Les deux frères commencèrent à travailler très jeune, tout comme l'avait fait leur père dans l'usine royale d'armement à Oberndorf où ils ont travailler pour l'infanterie de l'Empire allemand.

Le 13 janvier 1882 Wilhelm mourut. Paul pris à lui seul la tête de la compagnie alors en expansion.

Dans les années qui suivirent Paul Mauser reçutde nombreuses distinctions. En 1898 il fut élu au Reichstag en tant que consul du commerce royal. En 1912 il reçut la médaille commémorative de Grashof de l'association des ingénieurs allemands alors qu'il n'a jamais été ingénieur. La même année il fut anobli par l'ordre de Würtenberg.Paul Mauser meurt le 29 mai 1914 à l'âge de 76 ans suite à une embolie.

Mauser continua de produire des armesjusqu'en 1944 en dépit du désordre que la guerre amena. À la fin de la 2ème guerre mondiale les usines de Obendorf, Berlin et Karlsruhe ont été bombardé et démanteler par la suite.

Et maintenant celui de l'entreprise Krupp plus connu.

Le fondateur de l'entreprise Krupp fut Friedriech Krupp. C'est un entrepreneur de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle. Il installa une forge près deEssen en novembre 1811. Il désirait produire de l'acier fondu selon les techniques britanniques dont le prix était élevé.

Mais il utilisa une mauvaise technique, fabricant ainsi de l'acier de mauvaises qualités. L'entreprise va très mal. À sa mort en 1826, sa veuve Thérese Krupp (1790-1850) reprend l'entreprise aidée par son fils, Alfred, qui a à peine 14 ans à ce moment-là. L'entreprise sedéveloppe lentement jusqu'au boom des chemins de fer dans les années 1850.

Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l'entreprise l'une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l'extraordinaire développement des chemins de fer, de la marine et des machines industrielles. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualités. C'est d'ailleurs en 1875 qu'Alfred dessine le logo de sonentreprise: Trois essieux de chemins de fer superposés.

C'est à partir de 1859 que l'entreprise commence les réalisations militaires de canons et de blindages qui permettent le développement de l'entreprise en introduisant de nouvelles techniques. Profitant de sa richesse, Alfred Krupp achète des mines de fers et de charbons pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.Friedrich Alfred Krupp (1854-1902) est son seul fils et il lui succéda. Par l'achat d'autres entreprises comme les chantiers navals de Germinia (1896-1902) il se retrouve en 1902 à la tête d'une entreprise forte de 70 0000 personnes. Il n'hésite pas à faire pression pour obtenir des commandes de matériels militaires.

Le testament de Friedrich demandait la transformation de l'entreprise en sociétéanonyme, ainsi fut fondé la "Fried". La famille conserva la majorité du capital de Krupp AG. L'entreprise s'enrichit durant la première guerre mondiale en étant l'une des principales entreprises du complexe militaro-industriel allemand.

Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, les Krupps vont se rallier aux nazis, ce qui permet à l'entreprise de recevoir d'importante commande de l'état. Elle employa...
tracking img