Faire passer un message

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION ATC

De plus en plus, les artistes doivent justifier leurs œuvres. Celles-ci doivent en général reposer sur une réflexion solide et parfois se servir de cette capacité qu’ils ont à véhiculer des idées, faire passer des messages.
Quelques artistes engagés sont ici présentés tel que William Kentridge, un artiste international qui combat la ségrégation raciale entre autre par lemoyen de courts métrages très poétiques ; Erneste Pignon Erneste lui, s’exprime par un dessin très pur, dont les contrastes renvoient à l’évidence à Caravage. Cet artiste cherche à s’approprier des lieux de vie et en s’inspirant de son histoire, y coller des affiches dans le but de dénoncer diverses injustices. Doris Salcedo ; a réaliser plusieurs « évènements » suite à différents drames ayantcausés de nombreuses victimes. Des roses par milliers sur le palier, des chaises empilées parfois accrochées sur des batiments, de quoi toucher la population.
Pour comprendre ce qui amène un artiste contemporain à être engagé il sera tout d’abord question de définir ce qu’est un artiste contemporain, puis ce qu’est un artiste engagé pour enfin les relier et réaliser les dangers que prend l’artisteen délivrant son opinion sur l’état du monde.

L’art contemporain est difficile à définir. Il constitue une sorte de rupture avec un art dit classique, et cherche à établir son indépendance vis-à-vis de l’art moderne qui le précède. L’art contemporain débuterait avec le pop art, vers 1945 [fin de la 2nde guerre mondiale].En principe, « contemporain » signifie ce qui ce passe en même tempsque le sujet, de façon simultanée. L’art contemporain serait donc l’art d’aujourd’hui.
Ici, il n’est plus question de recherche esthétique ni de montrer son niveau technique, les artistes n’attachent plus tant d’importance à la perfection de la réalisation et au niveau de maitrise des instruments ; l’art contemporain est l’art du concept. C’est l’idée de l’artiste qui prime sur le rendu c’estpourquoi il doit y avoir une arrière pensée derrière tout ce qui est fait.
Aujourd’hui, les limites qu’imposait la société à l’art ont totalement disparues, tous les coups sont permis, il faut dépasser le cadre doré et prendre toutes les libertés imaginables. Géant, minuscule, lourd, léger, exposé de façon totalement farfelue, les artistes se démarquent les uns des autres avec des caractéristiquesbien propres à eux même.
Les matériaux souvent plus très nobles marquent l’industrialisation, ciment, métal, plastique, tout est bon pour créer.
La toile [ou autre support quelconque] devient alors une simple trace de réflexion, le support de toute une démarche importante, elle n’a plus d’intérêt à être très esthétique puisqu’elle devient secondaire.
Pour montrer ce rejet d’intérêt,l’artiste va même jusqu'à utiliser de la main d’œuvre dans la réalisation de certains projets ; il est des performances artistiques qui demandent de l’aide comme par exemple l’installation de Doris Salcedo, il serait étonnant qu’elle ait installé 15OO chaises toute seule, sans aide.
Yves Klein aussi ne peint pas toujours lui-même, s’intéressant au corps humain il fait appel à des femmes qu’il couvrede peinture et qui dont les empreintes sur le support sont alors l’œuvre en elle-même.
Mais ce n’est pas mal perçu pour autant ! Andy Warhol par exemple utilisait le système de sérigraphie pour ne pas avoir à répéter ses œuvres, tout comme Ernest Pignon Ernest qui, en collant ses affiche la nuit dans le rues, ne reproduit pas ses dessins plusieurs fois, et cela lui permet de toucher un pluslarge public et par conséquent d’amener celui-ci à réfléchir.

En effet, le but d’être un artiste engagé est le suivant : faire passer un message à la population pour qu’elle s’interroge d’autant plus sur ce qui est soulevé
Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut avant tout s’assurer que l’œuvre est compréhensible, un minimum clair. Si ce n’est pas le cas elle risque d’être...
tracking img