Faire un business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les Matinales
C Y C L E 4

LE FINANCEMENT DE L’INNOVATION

2/3

Comment présenter un business plan à un investisseur ?

Evaluation financière, business plan, investisseurs

les Matinales
Fort du succès des trois cycles de Matinales qui se sont tenues tout au long de l’année 2005 sur : • la propriété intellectuelle, • l’accompagnement de l’innovation, • l’intelligence économique,l’Agence de développement du Val de Marne a ouvert en 2006, le 4ème cycle des Matinales sur le « financement de l’innovation ». Ces rencontres sont destinées à sensibiliser et informer les entreprises, les laboratoires de recherche, les organismes de formation et les créateurs d’entreprises sur des thèmes d’actualité relatifs à l’innovation. Les conférences sont animées par des spécialistes du domaine etdes témoignages apportent un éclairage de terrain. Les Matinales constituent un moment privilégié de partages d’expériences entre les différents acteurs publics et privés afin d’approfondir des sujets spécifiques. Ce document de synthèse retrace le plus fidèlement possible les présentations orales des intervenants et intègre les échanges avec l’auditoire : un accès à des informations essentiellespour s’orienter vers les outils les plus pertinents.

L E F I N A N C E M E N T D E L’ I N N O V AT I O N

3
Introduction

4
Les principaux chapitres du business plan

5
Les risques inhérents à la construction d’un business plan

6
Un marché au plus près du must have

8
Construire une équipe

9
La création de valeur

10
Avantages compétitifs : deux scénarii possibles

11Modes de génération des revenus Le Planning Hypothèses de revenus

12
L’analyse des risques Ce que regardent les investisseurs Des opportunités de sorties attractives Le pitch idéal

13
Débat avec le conférencier

2ÈME PARTIE

« Comment présenter un business plan à un investisseur ? »
Conférencier : • Frédéric ISELIN, Directeur de HEC Start-up

2

les Matinales
Ce quatrième cycledes Matinales est consacré à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes. Le thème abordé aujourd’hui est l’un des cœurs de la création d’entreprise : le business plan et la manière de le présenter aux financeurs.

L E F I N A N C E M E N T D E L’ I N N O V AT I O N

Introduction
HEC Start-up propose une formation et un accompagnement de créateurs d’entreprises, notamment par laformation dénommée Challenge plus. Il s’agit d’une formation action d’une durée de 26 jours qui initie des créateurs n’ayant pas de formation managériale à tous les aspects de la gestion d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Sous le terme de business plan se rassemblent aujourd’hui de multiples documents, dont le volume peut varier de 3 à 80 pages. Il s’agit pourtant d’un exercicenormé. Le business plan attendu par un investisseur comporte une vingtaine de pages. En effet, aucun projet de création d’entreprise ne doit dépasser 20 pages pour être présenté de manière efficace. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Dans la mesure où le fond est de bonne qualité, la forme doit pouvoir être déclinée. Ainsi, une minute doit suffire pour décrire un projet d’entreprise. Unprojet de qualité doit également pouvoir tenir en une phrase. Dans le cas contraire, le problème relève davantage du fond que de la forme. Le business plan peut donc être décliné en slideshow, en elevator speech d’une minute, en une phrase lors de rapides rencontres avec un investisseur, voire en un mot pour quelques entreprises emblématiques dont la notoriété permet d’atteindre ce stade. Pourcondenser une présentation en vingt pages, le créateur d’une entreprise innovante ou technologique doit Le business plan peut donc être mettre de côté les annexes et autres explications techdécliné en slideshow, en elevator niques. Si un investisseur est intéressé, il sera toujours speech d’une minute, en une phrase temps de lui fournir ces compléments. En effet, avant lors de rapides rencontres...
tracking img