Famile je vous hait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Familles, je vous hais », Gide
La famille, une instance facilement critiquable : `famillles, je vous hais'
Une instance vers laquelle on se retourne finalement : `familles, je vous aime'
Résuméde l'exposé
La phrase complète d’André Gide extraite des Nourritures Terrestres est « Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. » Il exprime là uneabomination pour la famille qui permet pourtant la « socialisation primaire » absolument nécessaire au développement de l’enfant. Alors pourquoi ce refus ? En quoi le cri de Gide a-t-il une résonanceencore aujourd’hui ? En quoi la famille a-t-elle été remise en cause ? N’y a-t-il pas également une volonté de retourner à cette première instance de socialisation ? Pourquoi la famille ?
A l'originele terme vient de famulus qui signifie serviteur: c'était donc l'ensemble des serviteurs ou des esclaves vivants sous un toit. Par extension la famille a englobé tous ceux qui vivaient sous un toit etqui étaient soumis au père de famille. Aussi, dès l’origine, la famille était-elle un terme à connotation péjorative. La famille désigne donc un ensemble de personnes unies par des liens de parenté.Aujourd’hui, la famille, qu’elle soit « nucléaire » (c’est-à-dire juste les parents et les enfants) ou « élargie », est soumise à toutes sortes d’évolutions comme la banalisation du divorce (en Franceun mariage sur trois fini en divorce, en Île de France, un sur deux) qui tendent à la remettre en cause.
Ainsi, à travers la phrase de Gide, on va voir en quoi cette remise en cause est légitime maisaussi pourquoi, finalement, on se retourne très souvent vers cette instance de « socialisation primaire ».
Plus d’extraits de « Familles, je vous hais », Gide
[...] La famille doit fournir cecadre-là mais a toujours du mal à y parvenir. La famille reste alors aux sources des problèmes que les enfants puis que les adultes connaissent dans leur vie. Ce n’est qu’au cours d’une psychanalyse que...
tracking img