Familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crèche

Le multi accueil de Castets-en-Dorthe est un projet géré par la communauté des communes du pays de Langon. Ce multi accueil a été implanté à Castets-en-Dorthe pour venir en aide à la population de locale. Celui-ci est un service qui répond aux besoins de garde de secteur mais aussi peut apporter une aide aux familles en difficulté. Par ailleurs, le multi accueil est voisin à lapharmacie et d'un cabinet médical ce qui apporte une sécurité supplémentaire pour la prise en charge des enfants. Enfin, la proximité de l'école va permettre de mettre en place des classes passerelles avec l'école maternelle.
Le « Pré en bulles » est une structure qui accueil des enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans. Il peut accueillir 16 enfants âgés de deux mois et demi à trois ans dont7 places peuvent être mises en disposition pour l'accueil occasionnel (enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans).

Le Pré en bulles de Castets-en-Dorthe est composé de plusieurs salles. Une entrée qui est destinée à l'accueil des parents avec les casiers de chaque enfant où sont déposés leur chaussure ainsi que leur dessin. Il y a aussi deux salles, l'une qui sert au repas et au goûterdes grands (2 ans jusqu'à 4 ans) dans cette salle il y a un endroit appelé «  patouille » qui sert seulement aux activités comme la peinture. Il y aussi le dortoir et la salle de change et il existe les mêmes salles pour les bébés. Lors de l’entrée en crèche d’un enfant il y a d’abord une période d’adaptation de l’enfant, elle varie selon le besoin de l’enfant. Suite à ça l’enfant rentre en crècheet passe les journées ou les parents ne peuvent pas les garder. Tout au long de la journée des activités sont mises en place mais aussi le repas du midi fait par une cuisinière. Les repas sont mis en œuvre de façon équilibré. Suite au repas les enfants font la sieste et après leur sieste ils vont gouter. Dans cette crèche il y a 8 employés dont la directrice. La directrice est responsable de lagestion de l'établissement, elle doit faire appliquer le règlement de fonction. Elle doit gérer les inscriptions des enfants, elle va à la réunion, gère les factures et assure l'organisation de la structure. La directrice de ce Pré en Bulles est âgée de 34 ans, elle a fait ses études à Mulhouse, elle a fait tout d'abord un Bac L, puis par la suite elle est allée en Fac de droit et elle a passé sondiplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants. Après ses études, elle a travaillé à Valencienne dans un accueil d’enfants et parents pour créer des liens sociaux (2 ans). Ensuite, elle a été responsable d'un lieu de passerelle entre les enfants étrangers qui ne savaient pas parlé notre langue et l'école (en Isère pendant 3 ans). Elle a aussi été directrice adjointe d'une crèche puis en Mars 2008elle fut directrice de la crèche de Castets-en-Dorthe. Les décisions qui se font au sein de la structure dépendent de l’importance des décisions. Les décisions importante sont prises par les élus de la Communauté des communes, sinon les décisions sont prises par la directrice ou par l’équipe de la structure. Il n’y pas spécialement de contraintes qui se font ressentir au niveau del’administration de la structure, le budget est bien tenu, l’accueil des familles est convenable. Cependant les contrats des enfants sont différents selon la situation des parents et de leur montant de leur salaire.

Tout dépend du nombre d’enfants :

BILAN

Pour rentrer dans cette crèche j'ai du faire une lettre de motivation car plus tard j'aimerais pouvoir travailler avec les enfants parce que j'aimebien être auprès d'eux. Je trouve que ça apporte beaucoup.
L'ambiance de cette crèche est très familiale, l'ambiance entre les personnes travaillant dans cette structure est très bonne, tout le monde s'entend très bien.

La première semaine de ce stage je faisais comme horaire 11H30-18H30. Lorsque j'arrivais je faisait manger les enfants puis on les mettait à la sieste et on attendait qu'ils...
tracking img