famille tenenbaum

877 mots 4 pages
Exposé

Troisième long-métrage d’Anderson, « La famille Tenenbaum » est, à l’instar de tous les autres films du réalisateur, une histoire de famille, de filiation et de communication entre les êtres. Inspiré pour une large part des nouvelles de
J.D. Salinger mettant en scène la famille Glass (« Franny et Zooey », « Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers », « Seymour, une introduction », etc.) – dont les enfants sont tous des enfants-prodiges et dont la fille ainée a épousé un monsieur Tenenbaum – le film accumule (c’est là son principe plastique premier) comme la plupart des films de son auteur, les références, les hommages à d’autres récits de famille ou de filiation. Ces deux thèmes sont récurrents dans une oeuvre déjà très affirmée : désir d’intégrer une « famille » mafieuse dans « Bottle
Rocket », rapports amicaux-filiaux chaotiques entre un adolescent passionné de théâtre et un homme d’affaires dépressif dans « Rushmore » (1997), récit d’initiation entre un commandant Cousteau d’opérette et son hypothétique marin de fils sur fond de récit d’aventures dans « La vie aquatique » (2004), odyssée de trois frères à la recherche de leur mère à travers l’Inde et à bord du « Darjeeling Limited » (2007) et description des affres d’une famille de renards face aux exactions commises par le chef de ladite famille dans le voisinage dans « Fantastic Mr
Fox » (2009). Ce film d’animation, dernier en date de son auteur, reprend une thématique très proche de celle de
« La famille Tenenbaum » : le rapport au père, les difficultés de communication au sein d’une même famille…

Les trois enfants sont nettement caractérisés par leurs vêtements et leurs postures : Margot, un rien avachie, Chaz en complet veston et le torse bombé, Richie en réplique miniature de Bjorn Borg. Notons que Chaz occupe le centre : il est celui pour lequel le face à face avec son père sera le plus frontal, le plus brutal, le plus dur. Cette frontalité vient souligner la franchise

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