Famille a tout prix, fiche de lecture

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  • Publié le : 5 avril 2011
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Fiche de lecture :
Geneviève Delaisi de Parseval, Famille à tout prix

Le désir de fonder une famille est un désir légitime, qui correspond tout autant au désir de procréation assumé par nos instincts, qu’au message véhiculé par la société. On entend ainsi souvent dire qu’une femme ne peut jamais être accomplie qu’avant de devenir mère. Partons donc de cette affirmation plutôt doxale pournourrir notre réflexion. Au-delà du caractère réducteur d’une telle affirmation, du fait que la part masculine y est complètement occultée, on y trouve un bon nombre de présupposés de la société. Une femme qui ne peut avoir un enfant ne sera-t-elle jamais une « vraie » femme ? Comment assumer sa stérilité et faire le deuil de ce désir d’avoir un enfant légitime? Voici donc le problème principal quecomportent ce genre de discours tous faits : ils posent une norme, en excluant radicalement ceux qui n’y entrent pas. Comment celles qui ne veulent pas d’enfants, qui privilégient leur carrière avant leur famille, ou bien celles qui ne peuvent pas – infertilité physiologique, sociale, voire même tout simplement amoureuse - peuvent-elles assumer ce désir qui semble aller à l’encontre du rôle qu’onleur a assigné ? Outre les évolutions des mœurs et le décalage qui existe désormais d’avec les discours tous faits qui ne correspondent plus à l’époque actuelle, un nouvel élément vient changer la donne : celui des avancées scientifiques. Désormais, avec l’Assistance Médicale à la Procréation – et à travers elle la multiplicité des possibles qu’elle intègre, fécondation in vitro, dons de gamètes,dons d’embryons, gestation pour autrui,… - l’ordre « naturel » des choses est bouleversé, et ce qui autrefois était impossible devient aujourd’hui possible. Ainsi, l’infertilité ne semble plus être un problème irrémédiable : si nous prenons l’exemple de l’ICSI (intra-cytoplasmic sperm injection) dans le cadre de l’infertilité masculine, il suffit d’un seul spermatozoïde valable pour féconder unovule. Or cela pose plusieurs types de problèmes, philosophiques, éthiques et religieux. Pour le cas de l’ICSI, la philosophie pointe le problème de l’eugénisme (et pourquoi pas celui du bébé « fait sur mesure », p 59), l’éthique s’interroge sur la légitimité des résultats de cette pratique (avec des spermatozoïdes « défectueux » on obtient un taux de réussite supérieur à celui d’une procréation« normale » sans AMP), et les questions de religions – que nous considérons cependant comme étant des questions de second plan car elles ne peuvent qu’aboutir à un dialogue de sourds avec la science, les deux se situant sur des domaines différents et irréconciliables – qui suscitent de nombreux problèmes et débats : vouloir aller à l’encontre de la nature, remettre en cause le pouvoir divin decréation. Cependant, ces questions ne sont qu’une facette de la question générale de l’AMP, si nous pouvons le dire ainsi : la facette théorique. En réalité ces questions ne sont que prescriptives, et elles adviennent postérieurement à l’acte médical. Donc, le second aspect du problème, qui est en réalité premier, est celui du statut des nouvelles familles, celles issues de l’AMP. Voici donc ce dontpropose de traiter l’ouvrage de Geneviève Delaisi de Parseval : famille à tout prix, parce qu’il est désormais possible de fonder une famille, mais à quel prix ? Au prix de faire face à l’incompréhension et à la véhémence des gens, au prix de son énergie et de sa santé, au prix de rentrer dans une nouvelle catégorie sociale pour laquelle rien n’est encore prévu, puis finalement, au prix au sens propredu terme : s’exposer à des dépenses exorbitantes.
Cet ouvrage se présente donc comme un guide complet : il mélange tout aussi bien des considérations scientifiques, des exemples précis avec études de cas, des chiffres à l’appui, des expériences concrètes auxquels vient s’additionner le point de vue de la psychanalyste qu’est l’auteure. Tout y est donc réuni pour rendre accessible à tout le...
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