Famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille : dictionnaire de la santé et de l’action sociale + dictionnaire critique de l’action sociale+ grand problème sanitaire et sociaux
 Grands problèmes sanitaires et sociaux : Au sens large, la famille désigne les gens « liés par le sang qui vient ou non dans une même résidence. Une famille restreinte comprend seulement le couple et les enfants. Un ménage est constitué par l’ensemble desoccupants d’une même résidence principale (il peut s’agir d’une seule personne) quels que soient les liens qui les unissent.
Les fonctions de la famille : reproduction, socialisation, protection par la solidarité. = parent>enfant mais aussi enfant>parent obligé alimentaire
« Groupe rassemblant des individus unis par une communauté de vie et/ou par les liens du sang. »

 Dictionnaire de lasanté et de l’action sociale : Groupe rassemblant des individus unis par une communauté de vie et par les liens du sang.
La famille n’est pas définie dans le code civil mais elle est considérée comme cellule de base de la société, le 1er groupe que découvre l’enfant. Elle peut s’étendre du groupe rassemblant les parents et les enfants (famille conjugale ou famille nucléaire) ou du groupe plus largecomprenant toute la parenté, les ascendants et les descendants (famille élargie). Elle est à la fois un groupe naturel fondé sur des faits biologiques (sexualité procréation) et un groupe social dont l’organisation varie selon le lieu et l’époque. A ce titre, elle est soumise à l’influence des modifications sociale, politiques, morales, religieuse, économique et scientifiques. Raison de la PA adomicile ?
Le développement du travail des femmes, leur donnant plus d’autonomie a modifié les relations au sein du couple, dans lequel les tâches ménagère et la prise en charge de l’enfant sont plus volontiers partagées. Pourtant les chiffres montrent que c’est le plus souvent les filles qui s’occupent du parent dépendant.

 Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale : Le pluriel estde mise, tant les formes de familles sont diverses, aujourd’hui, révélant les profonds changements des représentations comme des comportements familiaux contemporains.
La famille dépend des contextes économiques, historiques, juridiques et sociaux, dans lesquels elle se situe : pas de société dans famille pas de famille sans la société dans laquelle elle s’inscrit. On peut illustrés cela un peuschématiquement, en disant que la famille était communautaires dans les sociétés communautaires et qu’elle est individualiste dans les sociétés individualistes.
Elle est construction sociale : c'est-à-dire qu’elle est, au-delà du biologique, l’objet de représentations, et d’idéologies dans chaque société : on a pensé, par exemple, successivement la famille comme en crise, dans les années 1970,puis comme refuse, et une valeur essentielle, dans les années 1980, et 1990.
Au carrefour de plusieurs disciplines (l’histoire, l’anthropologie, la démographie, la psychologie et la sociologie), la notion de famille peut se définir en 3 formes :
-la parenté : les personnes liées par des liens d’alliance ou de filiation,
*le ménage ou groupe domestiques : les personnes vivant sous un même toi, cequi a pu impliquer historiquement des groupes très larges,
*la famille nucléaire : un homme, une femme et leurs enfants.

Historiquement, avant la révolution industrielle, la famille française dans les zone rurale est la famille dite élargie puis au 19ème siècle avec les progrès technologique et l’industrialisation, les personnes en âge de travailler vont vers la ville qui est synonyme de vieplus facile en laissant derrière eux les personnes âgées qui n’avaient pas de chance de trouver un travail en ville.
Le schéma traditionnel était les hommes au champ et les femmes pour les tâches domestiques, l’éducation des enfants, et la surveillance des personnes âgées qui ne pouvaient plus travailler.
Puis famille nucléaire
Puis on revient aux sources : chiffres des filles

La famille...
tracking img