Fanon, masques blancs, masques blancs
Jacques Coursil Colloque International Fanon Aujourd’hui UNESCO 2007
UAG/Cornell U
Peau Noire, Masques Blancs et Vice Versa
Race et Racisme chez Frantz Fanon Citations préalables
Ma peau noire n’est pas dépositaire de valeurs spécifiques. Ce n’est pas le monde noir qui dicte ma conduite- Je ne dois pas y chercher le sens de ma destinée. Vais-je demander à l’homme blanc du XXème siècle d’être responsable des nègres du
XVIIème ? N’ai-je …afficher plus de contenu…
On se rappelle Rimbaud, : « Je suis une bête, un nègre, mais je puis être sauvé. Vous êtes de faux nègres. » Un essentialiste comme Senghor concevra l'individu comme appartenant à une race, à un peuple. A l'inverse dans la poétique de
Césaire, le sujet individuel porte en lui et sur lui toute l'historicité de la condition nègre. Le « nègre » n’appartient pas à une race (classe conceptuelle), mais porte sur son phénotype et dans sa mémoire déstructurée un récit diffus. Pour Césaire, Il s’agit de faire entrer la condition nègre dans la catégorie historique du pensable. Ainsi, si le Nègre de Senghor appartient à la «race noire», celui de Césaire pour sa part, appartient à la …afficher plus de contenu…
Ainsi sur la planète, il y a un monde se prend pour le Monde. Aujourd’hui, en cinq siècles, d’une manière ou d’une autre, violente ou non, tous les mondes ont été vaincus ou déstabilisés. Cette conquête achevée se nomme Le Monde, car désormais rien d’autre ne porte proprement ce nom. Certes, on parle par traces résiduelles et tropiques de monde arabe, indien, amérindien, etc. mais tout en sachant qu’il n’y en a qu’un qui puisse être à la fois métaphorique, métrique et valoir comme le
Tout.
Et il y aura dans l’histoire tant de recouvrements, d’enchevêtrements, d’écrasement des cultures et des langues, heurts en tous sens et