Fascisme, nazisme, stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apparus à la charnière des années 20, ces partis politiques apparaissent comme des forces de gouvernement crédibles et prennent le pouvoir en Russie, en Italie et un peu plus tard en Allemagne. Ellesprésentent de nombreuses similitudes tant dans le domaine de l’idéologie que dans la mise en place d’un état totalitaire, d’une économie dirigée, d’une société contrôlée.

I/ Une idéologietotalitaire

1/ L’état est tout

- Pour Mussolini et Hitler, l’individu doit s’effacer devant l’Etat. Ils s’opposent ainsi à la démocratie qui donne la souveraineté au peuple et au socialisme quis’appui sur la lutte des classes. Pour un fasciste, l’Etat fond toute les classes sociales dans une seule réalité.

- Pour Staline et les communistes, la lutte des classes n’est qu’une étape vers unesociété sans classe. En fait l’Etat a tout pouvoir, la dictature du prolétariat n’est que théorique.

2/ Un chef unique et fort dont la parole est sacrée, dirige l’Etat.

- Ces trois dictateursn’acceptent aucun rival. Ils représentent à eux seuls, l’Etat et le peuple. Ils ont tous les pouvoirs.

- Mein kampf est la bible des nazis. Mussolini et Staline écrivent aussi des ouvrages politiques.3/ Les hommes étant inégaux, la société est dirigée par les meilleurs

- Très présente dans la doctrine fasciste et nazie, l’idée que, de même qu’il y a inégalité des races (la race aryennesupérieure pour Hitler) il y a une inégalité des hommes. Seuls les hommes supérieurs ont le droit de diriger l’Etat.

- Cette vision pyramidale de la société avec au sommet un chef tout puissant estaussi visible dans l’URSS stalinienne. Elle découle en grande partie du centralisme démocratique, de la tradition russe d’un chef messianique (comme le tsar) et de la violence politique.

- Hitler yajoute, plus que les autres, l’antisémitisme et le racisme mais celui-ci est présent aussi en URSS (pogroms, russification des élites). En Italie, les minorités nationales sont opprimées...
tracking img