Fatima zahrae hadrouji

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Programme « Gestion durable des déchets et de l’assainissement urbain » Kyoto – 3ème Forum Mondial de l’Eau

Assainissement urbain durable : enseignements d’un programme d’actions recherche
Compte-rendu de session

1.

Contexte ...................................................................................................................................................... 2 Les enjeux............................................................................................................................................... 2 Le programme ......................................................................................................................................... 2 2. Présentation de points de vue..................................................................................................................... 2 2.1. L’assainissement et l’histoire de l’urbanisation accélérée de l’Afrique..................................................... 2 2.2. L’assainissement autonome : une réponse viable ................................................................................... 3 2.3. Experts et techniciens : des comportements à faire évoluer pour desréponses adaptées ..................... 5 3. Débats ......................................................................................................................................................... 7 4. Enseignements et conclusions .................................................................................................................... 9 4.1.1. Inscrire l’assainissement dansl’histoire de l’urbanisation accélérée de l’Afrique............................. 9 4.1.2. L’assainissement autonome : une réponse viable ........................................................................... 9 4.1.3. Experts et techniciens : des comportements à faire évoluer pour des réponses adaptées ............. 9 4.1.4. Responsables politiques et municipaux : les animateurs d’un travail collectif................................10 1.1. 1.2.

Programme Solidarité Eau

1. Contexte
Depuis 3 ans, une douzaine d’équipes équipes multidisciplinaires, pluri-sectorielles et Nord/Sud, ont investigués la problématique de la gestion de l’assainissement urbain dans les zones rurales africaines.

1.1.

Les enjeux

Dans les pays en développement, les pratiques en matière de gestion des déchetsliquides et solides contredisent plus encore que dans les pays industrialisés les principes de prudence écologique et de développement durable. Ces pratiques ont des impacts désastreux, à court et long termes, pour l’état sanitaire et la santé des populations, les sols, les ressources, etc. La situation est particulièrement critique dans les villes où les densités élevées de population entraînentdes concentrations de déchets qui compliquent encore la situation. Les besoins en assainissement ne sont que très rarement couverts de manière satisfaisante. L’urbanisation se poursuit, débordant les capacités des autorités urbaines qui ne parviennent pas à la gérer et la maîtriser. Mais dans ces pays des changements radicaux sont aussi à l’œuvre. Des solutions endogènes et novatrices apparaissentet fructifient, avec souvent très peu de moyens et en dépit des multiples obstacles rencontrés. Il n'en demeure pas moins que la recherche de solutions a besoin d’être soutenue pour en accélérer le développement et la diffusion.

1.2.

Le programme

Sur la base de ce constat, et fort de l’expérience et des résultats très encourageants d’un précédent programme de recherche-actions sur l‘«eau potable dans les quartiers périurbains et les petits centres d’Afrique subsaharienne », le ministère des Affaires étrangères a décidé d’engager un nouveau programme sur la gestion durable des déchets solides et de l’assainissement des eaux usées et des excreta en milieu urbain. Le programme se donne pour objectifs de : – évaluer l’efficacité et la cohérence des systèmes en place, tant du...
tracking img