Fauchon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Evènement culturel

Ouverture de la nouvelle épicerie FAUCHON place de La Madeleine

Sommaire

Introduction

Première partie : Contexte de l’évènement

A. Présentation de l’entreprise
B. Description du projet FAUCHON
C. Impact et résultats attendus

Deuxième partie : Etude de l’évènement

A. Les 4 P
B. Le Budget
C. Impact et résultats escomptés de l’évènementTroisième partie : Déroulement de l’évènement

A. L’avant évènement
B. Le déroulement de l’évènement
C. Le post-évènement

Conclusion

Introduction

Notre projet consiste à créer un évènement culturel afin de fêter l’inauguration en automne 2007 de la nouvelle épicerie FAUCHON, place de la Madeleine à Paris.
En effet, l'enseigne inaugure le 30 octobre un nouveau conceptde magasin avec pour objectif de rajeunir la marque.

Pour réaliser ce projet, nous prévoyons de louer le Petit Palais dans le 8ème arrondissement de Paris afin d’y organiser une soirée somptueuse avec de nombreuses activités tournées autour de la gastronomie haut de gamme.
Une grande réception avec un cocktail dînatoire sera de ce fait organisée. Le cocktail et le buffet seront préparéspar la maison FAUCHON.
Par ailleurs, plusieurs activités seront mises en place tout au long de la soirée, telles que des démonstrations culinaires effectuées par les chefs de cuisine FAUCHON, des dégustations des nouveautés de la maison, une exposition sur l’évolution de la maison FAUCHON.

Afin de mener à bien ce projet, il est essentiel de bien définir le contexte de l’évènement. Nousdevons également faire une analyse détaillée de la soirée que nous proposons en définissant une stratégie marketing, un budget, les objectifs à atteindre...

Parallèlement, il est crucial de définir toute l’organisation de cet évènement, sa préparation, son déroulement ainsi que le post-évènement, pour que rien ne soit négligé et que les retombées de la soirée soient optimales.

Lasoirée en l’honneur de FAUCHON doit être une soirée mémorable, aux retombées positives, qui saura démontrer une fois de plus la qualité de services et de produits de l’enseigne.

I- Contexte de l’évènement

A. Présentation de l’entreprise FAUCHON

Fauchon est un traiteur de luxe français, fondé en 1886 par Auguste Fauchon qui créa plusieurs boutiques en France et dans le monde, dontla plus importante est située place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. Fauchon a sa ligne de spécialités gourmets. Les produits cuisinés et la pâtisserie sont fabriqués dans l'atelier situé à Fresnes où œuvrent 200 cuisiniers. Il continue de développer son entreprise en ouvrant une boulangerie Fauchon, une pâtisserie Fauchon puis un salon de thé.

Auguste Fauchon passe ensuiteau négoce du vin en ouvrant une cave de réserve qui propose une liste impressionnante des meilleurs crus du terroir français, des champagnes, des alcools, des spiritueux et de nombreux vins du monde. La Maison Fauchon est depuis devenue une référence en matière d'épicerie fine. Son nom est associé à une image de qualité et de luxe. Les produits Fauchon sont tous étiquetés du label « marque dedistributeur » et se vendent à travers le monde entier : à Paris, en France, à New York, au Japon... Aujourd'hui, la marque Fauchon est présente dans plus de 450 points de vente dans 37 pays du monde.

Fauchon a repris en novembre 2002 les 12 magasins de Flo Prestige mais suite aux difficultés d’intégration, le groupe agroalimentaire Fleury Michon a acquis en 2004 l'activité plateaux-repas deFauchon. Il a perdu 18 millions d'euros aux États-Unis. Sur les trois magasins qu'il comptait à New York, deux ont été fermés. Le troisième sur Park Avenue a été réaménagé et pourrait être franchisé. Par contre la vente sur Internet est un succès.

Chiffres clés

|163 millions d’euros |Chiffre d'affaires réalisé par Fauchon, en incluant les |
|...
tracking img