Faune et flore en chute libre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FAUNE ET LA FLORE EN CHUTE LIBRE

De nos jours l’état de santé de notre planète est dans tous les esprits, car la question de survie de notre environnement est un sujet qui nous concerne tous.Le réchauffement climatique et la disparition progressive de la faune et la flore sont des faits alarmants qui préoccupent la population pour les années à venir.
En effet, la dégradation rapide de ladiversité des espèces menace nos conditions de vie. Une espèce sur 50000 s’éteint chaque siècle de façon naturelle, mais l’homme contribue également à la dégradation de la biodiversité malgré sesefforts pour la préserver. D’après l’ONU, le document sur l’explosion de la surpêche confirme le fait que l’Homme est une des causes directes de l’extinction des espèces, par exemple, la surpêche auaugmenté de 20% entre 1974 et 2006. Aucune espèce n’est épargnée, des volatiles aux palmiers en passant par les mammifères (d’après l’UICN en 2008), ces grandes familles d’espèces sont toutes en danger.Que ce soit dans le milieu terrestre, eaux marines, eaux douces ou dans n’importe quelle zone mondiale, la faune et la flore sont en péril. De plus, on constate que les humains déboise les forêts, icicelles d’Amazonie, qui entraîne une hausse de la perte forestière d’années en années (8% de pertes supplémentaires en l’espace de 18ans). Il faut ajouter à cela que les zones mortes, où le niveaud’oxygène est trop faible pour la survie des espèces marines, se situent principalement sur les littoraux des pays développés. Le lessivage des sols provoque un surplus d’éléments nutritifs qui, transportéen aval, développe la formation d’algues, qui en mourant s’accaparent tout l’oxygène ce qui diminue cette ressource pour les autres espèces marines.
D’après ces problèmes environnementaux que nousvenons d’étudier, des solutions institutionnelles et individuelles ont été mises en place, mais nous pouvons donc nous questionner sur la réelle efficacité de ces solutions ?
- Des zones...
tracking img