Pour prevenir contre les trous dans la couche d'ozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1987, 35 États ont conclu un accord international que l'on nomme "Le Protocole de Montréal". Dans cet accord, les États s'engagent à réduire leur utilisation de CFC. Les CFC seronttotalement interdits en 2003. Il y aura aussi une extension de l'interdiction d'importer, de produire et de commercialiser les substances causant la destruction de la couche d'ozone.
Le bromurede méthyle, utilisé dans la fumigation des sols et des espaces agricoles, est lui aussi responsable de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Les pays industrialisés ont convenu de réduiretotalement leur consommation de bromure de méthyle d'ici 2005. Les pays en voie de développement ont, quant à eux, jusqu'en 2015.
Il faut aussi s'assurer que nos vieux réfrigérateursseront traités adéquatement pour ne pas laisser les CFC s'en échapper. Le système de climatisation de votre voiture peut lui aussi contenir des CFC. Il faut donc veiller à bien l'entretenir.
LesHCFC (hydrochlorofluorocarbure) et les HFC (hydrofluorocarbure), utilisés pour remplacer les CFC dans les systèmes réfrigérant, sont eux aussi nuisible. Il faudra donc dans les prochainesannées trouver d'autres produits non toxique pour l'ozone en remplacement.
En temps que consommateur, lorsque nous achetons des extincteurs, il faut éviter ceux qui utilisent des halons etdu brome. Certains emballages contiennent des HCFC qui pourrait contribuer à la destruction de l'ozone. Il faut donc les éviter pour protéger notre écosystème si fragile.
Il reste cependantbeaucoup à faire. Cesser l'utilisation de produits toxiques pour l'ozone partout sur la planète. Étudier le réchauffement de la planète qui aura un grand rôle à jouer dans le futur. Ilfaudra aussi approfondir nos connaissances sur la couche d'ozone et observer les quantité d'ozone et de polluant que l'atmosphère contient pour qu'un tel amincissement ne se reproduise plus.
tracking img