Faut il aimer pour respecter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Faut-il aimer pour respecter ?

L’amour engendre t-il le respect ? C’est au premier abord une évidence . Quand on aime par plaisir une chose ou une personne , on la respecte au sens où l’on ne veut pas lui faire du mal car on souhaite que ce plaisir qu’il nous procure perdure. Seulement , l’amour est il nécessairement porteur de respect ? L’amour peut s’accompagnerde différentes attitudes. Et si il est parfois porteur de bienveillance , il peut aussi être source de souffrance . Passionné, exclusif, il est alors profondément destructeur pour lui même et pour l’objet de son amour. L’amour en tant que sentiment ambivalent peut alors soit conduire au respect soit au contraire à la violence . Ainsi, il est plus facile d’aimer quelque chose de concret, etd’immuable car s’il change, l’objet de notre amour peut modifier notre plaisir et donc modifier notre comportement. Alors faut-il aimer pour respecter ? Dans quelle mesure peut on respecter quelqu’un si on ne l’aime pas ? Entre un amour bienveillant et un amour destructeur, existe t-il une autre voie qui peut conduire au respect sans avoir à manifester de sentiment d’amour ? Est il possibled’envisager l’amour comme une relation responsable et engagée qui engendrerait peu de risque de déraper puisqu’elle n’est basée que sur le respect mutuel ?

L’amour engendre t-il le respect ?
Respecter c’ est  le sentiment qu’impose une personne, une chose , une idée ou une règle et qui conduit à s’abstenir de tout action ou jugement qui pourrait lui porter atteinte.Ainsi, il est apparemment évident que si on aime par plaisir, qu’on apprécie, qu’on éprouve du bien être au contact d’une chose ou d’une personne, on va naturellement lui faire du bien, car on aura à cœur de faire durer ce plaisir.
Evidemment ,je vais automatiquement faire ce qu’il faut pour la conserver en l’état, pour que cette relation de bien être et de plaisir perdure. C’est larelation la plus saine qui soit . AIME peut s’écrire aussi AMIE dans ce sens . « Je suis ton amie, je te veux du bien et du plaisir aussi. Notre relation est limité au plaisir que l’on se procure mutuellement ; je te fais du bien et tu m’en fais aussi ». Quand on aime par plaisir une chose ou une personne, on la respecte au sens où on ne lui fait pas de mal. La relation est bienveillante et apeu de risque de déraper car elle n’est basée que sur le plaisir mutuel. De la même façon aimer par plaisir aidera également à respecter et obéir aux règles , car il est évident qu’on adhère plus facilement aux règles de celui que nous apprécions.Quand on apprécie, on peut aussi assez facilement admirer, vénérer. C’est le respect induit de l’enfant pour ses parents .

Ainsi on peutpenser que l’amour engendre le respect .
Même si cette réponse paraît évidente au premier abord lorsque l’objet de l’amour est immuable et concret, lorsque c’est une chose qui ne change pas, cette réponse n’est plus si évidente lorsque l’objet de l’amour est une personne à qui l’on est attachée.
S’il est si simple de garder intact, de ne pas détruire, ni abîmer quelqu’un ouquelque chose parce qu’on lui porte un intérêt, on sait que l’amour se risque parfois à faire souffrir , et engendre des relations conflictuelles .
Quand il est amoureux et passionné , l’ amour peut devenir nuisible. Car inconsciemment nous nous basons sur des expériences vécues pour ne plus respecter quelqu’un qu’on aime car il nous a déçu auparavant. Ne plus respecter l’autre seraitalors de la provocation plutôt que du non-respect.
Si au début d’une relation , on se sent transporté et on ne veut que du bien à la personne aimée, l’amour passionné est alors le plus souvent antinomyque de respect.
« Je t’aime alors je t’idéalise, donc je veux que tu sois à l’image de cet idéal que je vois en toi ». Mais ensuite quand la réalité paraît, on est alors...
tracking img