Faut il avoir peur de la russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous rappeler brièvement ce qu’est la Russie aujourd’hui.

Alors la Russie, c’est 142 Millions d’habitants, 128 nationalités et un pays qui a pour capitale Moscou. C’est la plus importante des Républiques qui composaient l’Union Soviétique avant sa chute en 1991.
Et maintenant la Russie est composée de 83 régions ce qui fait d’elle unefédération.

La Russie dispose de ressources minières (charbon, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz) abondantes, qui en font l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux.

Les secteurs liés à l'armement et à l'aérospatiale sont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la course à l'espace.

La Russie fait partie des payséconomiquement développés et se classe 7è au rang mondial au niveau du PIB bien que celui-ci soit très mal réparti (juste Moscou 22%) La population y est donc majoritairement pauvre.

Mais c’est aussi le premier pays exportateur de Vodka. Donc c’est quand même important Enfin je ne pense pas qu’il faut avoir peur de la Russie sur ce point la.
En ce qui concerne le territoire Russe, celui-cimesure plus de 9 000 km et s’étend sur 17 millions de km².
Le littoral de la Russie a une longueur de 37 653 km : il s'étire essentiellement le long de l'Océan Arctique et de l'Océan Pacifique.
La Russie possède des frontières terrestres avec 14 pays.

Donc maintenant que vous en savez un peu plus sur la Russie, je vais vous présenter mon plan pour essayer de répondre à cette angoissanteproblèmatique : «  Faut-il avoir peur de la Russie ? ».
Donc dans un premier temps on étudiera la Russie actuelle à travers sa politique, sa puissance militaire et le développement de la Mafia et nous verrons si ces points constituent un danger pour le reste du monde.
Puis dans une seconde partie, nous verrons les grands conflits qu’a connu la Russie, avec premièrement les conflits historiques quimontreront de quoi est capable la Russie puis les conflits actuels où est impliqué la Russie aujourd’hui.
Et pour conclure, on essaiera desavoir si la Russie peut représenter une menace réel dans l’avenir , pour le monde et plus particulièrement pour nous européens.
La politique

Donc le premier point que nous allons voir est la politique menée par la Russie. Pour bien comprendre le régime actuel,il est nécessaire de revoir comment à évoluer la politique au cours du 20è siècle.

• Nicolas II (1894 à 1917) est le Dernier Tsar de la dynastie des Romanov. Il connaît beaucoup d’échec pendant la première guerre mondiale

Suite à la révolution d’Octobre
• Lénine Fonde et dirige le parti Bolchevique. C’est à ce moment qu’est officiellement créer l’URSS (Union desRépubliques Socialistes Soviétiques)

• Joseph Staline (1927 – 1953) : prend officiellement le pouvoir après avoir exclu Trotski et renforce son pouvoir absolu. C’est la Période du Stalinisme et ou a commencé le culte de la personnalité (Staline appelé le ‘ Petit Père des Peuples ’)

• Après la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev (1954-1964) prend le pouvoir et est le principal inspirateurde la politique de déstalinisation à l'intérieur et de la coexistence pacifique à l'extérieur.

• Après un coup d’état à l’insu de Khrouchtchev, Léonid Brejnev (1964 – 1982) devient principal dirigeant de l’URSS et Secrétaire général du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique). Son pouvoir devenant fantomatique lors de ses dernières années

• Quelques annéesplus tard, Mikhaïl Gorbatchev (1985 - 1991) devient secrétaire général du parti communiste et lance de nombreuses réformes comme la Perestroïka (sociale et économique) et le Glasnost (politique de liberté d'expression et de la publication d'informations). ..

• En 1991L’URSS se disloque et la Russie devient une République Socialiste.
• Boris Eltsine (1991- 1999) devient alors...
tracking img