Faut-il passer par autrui pour etre conscient de soi?

660 mots 3 pages
La conscience est la loge de notre pensée, elle nous permet d'aborder le monde, d'en prendre connaissance, de stocker nos souvenirs dans notre mémoire et de tout simplement être un être humain conscient de son individualité dans un monde où d'autres conscience cohabite. La conscience permet à l'homme de savoir qu'il existe et donc à pouvoir différencier son être de son entourage contrairement à l'animal qui vit dans l'immédiateté. L'homme vit dans le présent, le passé et l'avenir, il peut se projeter dans le futur ou se souvenir de choses révolues. La conscience nous permet donc en quelque sorte de « stocker » tout notre savoir, et de l'organiser de façon à pouvoir y puiser ce qu'il veut selon ses besoins. L'animal lui ne vit qu'instinctivement, l'homme est réfléchi grâce à sa conscience c'est à dire qu'il peut intérioriser ses pensées. La conscience nous condamne à une solitude intérieure car nous seul pouvons y accède, autrui reste en dehors de nous bien que je lui reconnaisse une conscience égale à la mienne. Je suis conscient de mon existence contrairement à l'animal car je peux me projeter hors de mon être , je dois donc m'extérioriser pour cela. Comment puis je me reconnaître comme un individu si ce n'est pas comparaison aux autres? Cependant tel que le demande ce sujet, n'est pas paradoxal de devoir aller hors de soi pour pouvoir prendre conscience de soi? Ma conscience me condamne à la solitude car personne d'autre ne peut y accéder, alors comment les autres pourraient ils m’aider à être conscient de moi même?

I La conscience comme isolation
A - Ma conscience me définit comme un être capable de concevoir son existence et celle des autres, elle définit ma vie intérieure cependant c est au dépens de mon lien au monde, ma conscience est médiate ce qui signifie que je vis en marge du monde.
B - En effet, l animal lui vit en contact direct avec ses instinct, et la nature. Il ne se réfléchit pas c est à dire qu'il n opère aucun retour sur lui même tandis

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