Femmes dans la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 91 (22730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER D’ECJS

Les Femmes dans la Politique

SOMMAIRE

Introduction

I- La situation des femmes en politique

• La Finlande
• La France
• La Grande-Bretagne
• La Norvège
• L’Espagne
• Le Maroc

II- Les mesures législatives et les stratégies de promotion de l’égalité des sexes en Europe et au Maroc

• Les politiques d’égalité en Finlande
•Le Ministère des Droits des Femmes et les politiques d’égalité en France
• La Commission de l’égalité des chances et la Loi contre la discrimination en Grande-Bretagne
• Le Conseil pour l’égalité des statuts et la politique égalitaire en Norvège
• L’Institut de la Femme et les Plans d’égalité des chances en Espagne
• L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc (ADFM) et lespolitiques d’égalité au Maroc

Conclusion

INTRODUCTION

Quelle est la place des femmes en politique dans les pays de l'Union Européenne? Quelles sont les différences entre les pays européens en ce qui concerne la participation des femmes dans la vie politique nationale et locale? Quels types de politiques publiques les différents pays européens ont-ils mis en œuvre afin de promouvoirl'égalité entre femmes et hommes?
Dans ce chapitre, nous analyserons la situation des femmes en politique en Norvège et dans quatre états membres de l'Union Européenne. Puis, nous observerons le rôle des politiques étatiques en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Nous étudierons d'abord l'évolution historique et quelques statistiques de ces pays afin de présenter une vision globale dela situation. Puis, nous tenterons de comprendre les difficultés des femmes souhaitant participer à la vie politique, ainsi que certaines solutions qui ont déjà permis de surmonter ces obstacles. Cependant, notre but est d'aller au-delà de ces considérations quantitatives et des données statistiques. Nous poserons également des questions plus qualitatives concernant les l’apport potentiel desfemmes dans la transformation de la vie politique et des conditions de prise de décision politique. Ces questions soulèvent le problème de la définition de la notion même de politique: qu'est ce que la politique, comment définir la politique et l'espace politique? Dans ce contexte, les notions de « politique » et de « relatif à la politique » ne sont pas des concepts immuables. Ici, on s'intéresserad'avantage au processus de politisation, c’est-à-dire comment les différentes questions et sphères de la vie sont-elles politisées, comment quelque chose devient-il politique?
« Le personnel est politique » est le fameux slogan du mouvement des femmes en Europe et aux États-Unis depuis les années soixante. Les nouveaux mouvements des femmes ont remis en cause la définition traditionnelle de lapolitique, considérée comme une activité exercée uniquement dans les sphères du pouvoir public, au sein du gouvernement et du parlement ou dans les conseils municipaux. Ces mouvements ont également soulevé le problème du gouffre existant entre les sphères publiques et privées qui a très souvent été considéré comme une division entre les vie des hommes et des femmes, et en même temps, entre le domainepolitique et hors politique. Les mouvements des femmes ont mis en évidence le fait que les notions traditionnelles de politique excluent souvent des questions qui sont au cœur des préoccupations des femmes et ont donc imposé à l’ordre du jour des débats politiques des questions concernant par exemple la sexualité et la reproduction (cf. 1.4.5.). Un exemple de politisation des questions « privées »est le rôle essentiel des mouvements féministes dans des pays comme la France, la Norvège et la Finlande depuis les années soixante-dix, pour l'adoption des lois légalisant le droit à l'avortement.
Cependant, bien que de nouveaux mouvements féministes soient apparus dans presque tous les pays d'Europe de l'Ouest dans les années soixante ou au début des années soixante-dix, on rencontre de...
tracking img