Fender - management du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Choisissez un produit spécifique à une entreprise et explorez :
1) les signes utilisés par cette entreprise pour atteindre une cible particulière, voire un segment du marché
2) commentpourriez-vous améliorer le message en partant des signes utilisés ?
B) Pour la même entreprise ou pour une autre, quels sont les avantages et les problèmes liés aux noms d’origine étrangère (en ce quiconcerne les noms de marques et des produits) ? Pourquoi ?

Fender est une entreprise américaine qui fabrique principalement des guitares électriques et des amplificateurs. Cette marque est une des marqueshistoriques de la guitare, leurs produits ont été utilisés par les plus grands musiciens. Fender est donc, pour les guitaristes, une marque très populaire, perçue comme traditionnelle et de grandequalité.

La majeure partie de la clientèle de Fender est composée de guitaristes passionnés de musique rock et attachant une grande importance à la dimension «historique» de leur instrument.Cependant, le produit que j’ai choisi d’étudier cible un segment assez différent de celui-ci.

La nouvelle série de guitares Fender cible des guitaristes passionnés de «rock expérimental», se voulantavant-gardistes et à la recherche de sonorités novatrices. Ces critères ne correspondent évidemment pas à l’image très classique qu’a Fender auprès des guitaristes.

De plus, une pratique très en vogueauprès de ces musiciens «expérimentaux» consiste à acheter de vieilles guitares d’occasion et à y ajouter soi-même des composants. Cette pratique, très «do it yourself», est héritée de la musiquepunk, courant musical étroitement lié au «rock expérimental», véhiculant une certaine aversion vis-à-vis de la société de consommation. Et donc, pour Fender, vis-à-vis de l’achat de guitares neuves !Le segment visé par les nouvelles guitares de Fender paraît donc, à première vue, ne rien partager avec la marque, si ce n’est que les Fender d’occasion sont très appréciées car de bonne qualité....
tracking img