Ferragus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur Ferragus : Le Peuple

Ferragus est une œuvre de Balzac dont l’intrigue se situe à Paris, ville de l’aristocratie comme du peuple. Celui-ci correspond à ce qui n’est pas bourgeoisie ou noblesse ; il contient tous ceux qui travaillent de leurs mains ainsi que les plus misérables. Dans ce roman, il y fait de nombreuses apparitions, sous des formes très variées, et est utile audéroulement de l’action.

I .Présentation des personnages du peuple

Ouvrier « portant une longue planche sur son épaule » (p.55), il bouscule Auguste de Maulincour.
Page 82, « une portière, vieille femme édentée » balaye devant le porche sous lequel s’est réfugié Auguste.
Première apparition de Ferragus dans le déguisement d’un mendiant, qui forme « un type nouveau frappé en dehors de toutes lesidées réveillées par le mot de mendiant » . en effet, ce personnage a la « prétention de traiter d’égal a égal » (p.84), malgré son « habit crasseux ». Ferragus est un homme du peuple, puisqu’il « a été simple ouvrier » (p.101), mais il a réussi à s’échapper du bagne, et à tenter de se recréer une identité sociale.
Balzac fait aussi une description générale de « quelques uns de ces vagabondseffrontés » (p83).
Le valet conduisant le cabriolet de M. de Maulincour fait une courte apparition puisqu’une pierre « tomba sur le domestique » (p.94).
Page 96, « le carrossier vint ». Il explique à Auguste la cause de son accident.
Justin : valet du Vidame, « le plus malin singe qui jamais eût pris figure humaine », une « perle des vieux valets de théâtre » (p.100) ; il est fidèle à sonmaître.
Fouquereau est le « concierge » de M. Jules (p.135)
Le valet de chambre de M. Jules apparait p.136, et le valet d’office page 146, ils attendent « sans voir arriver leurs maîtres ».
Ida Gruget, le type de la grisette, « le type d’un femme qui ne se rencontre qu’à Paris » personnage contrasté, qui a deux facettes. Elle est « trop belle et trop hideuse », possède « trop de vices ettrop de bonnes qualités ». Ces deux antithèses montrent la complexité du personnage. D’un côté, une femme d’un « naïf dévergondage », « calomniée » « pauvre, elle est incomprise ». De l’autre côté, nous avons une femme aux « belles vertus ».Comme le souligne le narrateur, elle est donc « insaisissable ». Il la compare à « Protée », fils de Poséidon et de Thétis qui a le pouvoir de se métamorphoserà sa guise. Avec l’énumération page 140 « elle fournit des portières édentées, des laveuses de linge […] parfois des comtesses impertinentes, des actrices admirées », la diversité de sa personnalité est bien soulignée.
Joséphine, « femme de chambre » (p.119) de Madame Jules. Elle est assez proche d’elle, et assistera à la veillée funèbre le jour de la mort de sa maîtresse.
Comme avec ladescription du mendiant, Balzac part du général pour arriver au cas particulier. Ainsi il explique que « portier concierge […] est toujours conforme au quartier dont il fait partie » (p.166). La portière de l’immeuble de la veuve Gruget entre ensuite en action.
Veuve Gruget : La mère d’Ida Gruget, elle travaille « en passementerie » (p.167) chez elle, ou elle accueillera Ferragus. « Elle avait eutoute la fatuité d’une demi-misère en parlant de chauffer son hôte ». M. Jules affirme que « Cette femme a quelque passion, quelques vices cachés ». Appartement délabré « une poule qui sortit en caquetant d’une soupente » (p.170)
Le Portier du cimetière : p.213 » de tous les portiers de Paris, celui du Père-Lachaise est le plus heureux ». En effet, son métier est décrit comme complet, unmélange entre « une maison de commerce », « pas tout à fait un ministère ». Il est un « concierge arrivé à l’état de fonctionnaire »
Les tireurs de sable, p.219.
Ferragus à la fin du roman, après la mort de Clémence. Il est alors dans un état végétatif, ne réagit plus et passe ses journée à marcher « sympathiquement avec le cochonnet », il devient « le génie fantastique du cochonnet »...
tracking img