Fragonard

256 mots 2 pages
Considéré comme le peintre de la frivolité et du rococo, Jean-Honoré Fragonard a marqué son époque. Il montre très tôt de grandes dispositions artistiques. A 14 ans, il a déjà collaboré avec Jean Siméon Chardin et intègre l'atelier de Boucher. Quatre ans plus tard, il reçoit le Grand prix de Peinture et entre à l'Ecole royale des élèves protégés de Carle Van Loo. Il rejoint ensuite l'Académie de France à Rome où il se liera d'amitié avec l'abbé de Saint-Non qui deviendra son protecteur et principal commanditaire. De retour en France, Fragonard est accueilli comme un peintre confirmé. Il obtient la reconnaissance de la Cour, des commandes publiques et un atelier au Louvre. Peu à peu moins académique, son travail délaisse la narration historique pour des scènes galantes à tendance érotique. 'Les Hasards heureux de l'escarpolette' (1766) ou la série de panneaux décoratifs réalisée à la demande de la maîtresse de Louis XV, Madame du Barry, demeureront les témoignages majeurs de cette époque galante. Nommé conservateur du musée du Louvre, le peintre du 'Verrou' amasse une grande fortune grâce à ses toiles. La Révolution et le néoclassicisme lui feront néanmoins perdre ses commanditaires. Son trait vif, qui suggère plus qu'il ne précise, se 'démode' : il est le dernier peintre d'une époque sur le déclin. Thèmes religieux, mythologiques et historiques, allégories, grands paysages inspirés des peintres hollandais, l'oeuvre de Jean-Honoré Fragonard est loin de se résumer à son versant galant. Elle témoigne plutôt de l'évolution complexe de la peinture européenne au XVIIIe

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