Fevrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre après une croissance de 0,2% au premier trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde au micro d'Europe 1. Un résultat très loin de 2,2% annoncés par l'Allemagne vendredi matin, et du 1% affiché par la zone euro dans son ensemble. La ministre de l'Economie, a par ailleurs indiqué qu'unerévision de la croissance en 2011, jusqu'ici estimée par le gouvernement à 2,5%, n'était «pas l'actualité du jour». Le Fonds monétaire internationale (FMI) estime pourtant ces prévisions trop optimistes.

Ces deux trimestres consécutifs de croissance, même faible, devrait conforter le gouvernement qui prépare le budget pour 2011. «A partir du moment où il y a de la croissance économique, les recettesfiscales sont plus importantes», expliquait l'économiste Nicolas Bouzou plus tôt dans la matinée. Selon lui la croissance est une bonne nouvelle à double titre. En offrant de nouvelles entrées d'argent, elle va permettre de moins solliciter les contribuables. Ensuite, dans un pays où le taux de chômage atteint 10%, la croissance est nécessaire pour que les entreprises se remettent à créer desemplois.

Des signes de fatigue, notamment dans l'industrie
La ministre s'est d'ailleurs réjouie que l'économie française continue à créer des emplois. Pour le deuxième trimestre consécutif 35.000 emplois ont été créés après 23.900 au 1er trimestre.

«Nous avons un redressement au niveau de la consommation des ménages et puis surtout (...) la reprise de l'investissement des entreprises», aexpliqué la ministre, «si la France n'enregistrait que 0,2% de croissance par trimestre aux 3ème et 4ème trimestres, la prévision de croissance du gouvernement pour l'ensemble de 2010 (+1,4%) se réaliserait», a-t-elle précisé. «L'acquis de croissance pour l'ensemble de 2010 s'établit désormais à 1,2%», confirme Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. Il reste néanmoins prudent et continue à estimerque la croissance sur l'ensemble de l'année 2010 tournera autour de 1%, du fait des signes de fatigue montrés par l'industrie - notamment dans l'automobile qui chute de 4,7% après une croissance de 3,8 % au trimestre précédent.

La consommation des ménages reste aussi comprimée. Après une stabilité au premier trimestre cette dernière s'est un peu redressée (+0,4%).En outre, les importations enhausse (+4,2 % après +1,8 %), croissent toujours plus vite que les exportations, (+2,7 % après +4,2 %). Autant de signes qui font craindre un second semestre 2010 moins dynamique.

LIRE AUSSI:

» Retour de la récession, le scénario qui divise

» L'emploi salarié en légère hausse au deuxième trimestre

SERVICE :

» Consultez toutes les offres d’emploi


Par lefigaro.frCommentaires (242) J'aimeJ'aime (1) Partager Classer
Annonces Google

Annonces Import Export
Algomtl.com est le n°1 francophone des Annonces Import Export
www.algomtl.com

Augmentez vos ventes.
Référencer, implanter, et revendre. Force de vente externalisée GMS
www.bmbrokers.fr

Ce qui marche en Afrique
Technologie, Santé, Développement Une vision positive de l'Afrique
www.afriqueavenir.org.
Réagir à cet article
Commentaire : *

Les commentaires sont limités à un maximum de 1500caractères.
e-mail : *

Votre email ne sera pas visible.

empirenapoleonElle a peur de rien Mme Lagarde la moyen de la zone euros est a 1P-C nous Derrière a 0.6P-C et elle est contente on a une industrie qui décroche une exportation dans le rouge mais touts va bien les 0.6P-C ce n'est que parce quenous fessons des crédits pour consommé Mais quand même touts va bien ??????
Le 15/08/2010 à 10:07 Alerter Répondre
leonessa14Quelle croissance formidable ! "Marie-Antoinette" pavoise, le peuple grince des dents. Plus une seule famille sans chômeur ! Bravo !
Le 15/08/2010 à 08:21 Alerter Répondre
OuasseJe dis tout simplement tant mieux si la reprise persiste. Quant à tout ce joli monde...
tracking img