Tpe es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les petits consommateurs
nos enfants : véritable « roi » ou véritable « proie »
 Ils nous font dépenser 90 milliard d’euros chaque année !

 Les enfants, acteurs de l’économie marchande

 Quand ils s’habillent comme les grands , c’est le pactole!!

 Interview: Joel BREEL : spécialiste de
l’enfant consommateur .

SOMMAIRE:

En page 1 : « ils nous font dépenser 90 milliard d’euro… »

En page 2 : « les enfants acteur de l’économie … »

En page 3: « Comme les grands »

En page 4: « Joel BREEL : « Certain pays vont meme jusqu’à interdire certaines publicité adressé aux enfants … »



Ils nous font dépenser 90 milliard d’euro chaque année !

Une somme sans cesse croissante qui prouve l’influence des enfants dans les familles .Et reflète aussi la force d’un marketingqui profite de nos faiblesses.

Trop gâté ,nos bambins ? 25% des 8-12 ans disposent d’un téléviseur dans leur chambre et 26 % des 11-14 ans sont équipés d’un téléphone portable . L’ambition des fabricants ne se limite plus à leur vendre des boites de céréales en y glissant des autocollants . Il faut créer un univers qui leur ressemble . Les grandes enseignent redéployent leurs metres carrés enFnac juniors, Ikéa des petits ou encore Apache . Stratégie : rassurer les parents par l’approche éducative , et séduire les enfants avec une ambiance « récré » ou l’on essaie les produits avant d’acheter .

Des études très ciblées … et une vraie maltraitance audiovisuelle!
Les 4-11 ans sont une cible de choix pour les marques et les publicitaires . Des cabinets spécialisés les passent aucrible pour mettre à jour leurs attentes . Ainsi, pour son étude conso junior , l’institut TNS Secodip adresse tous les deux ans 10 000 questionnaires dans les foyers. Le résultat serait diséqué puis revendu aux télévisions et aux fabricants de hamburgers ou de dentifrice. Il conditionnera le contenu des publicités destinées aux enfants . A la télé ,elles représente 10% des images ingurgitées par lespetits . Dans un rapport a Jack Lang, la sociologue Monique Dagnaud révèle qu’un mercredi ,un enfant peut avaler jusqu’à 192 spots . Cible facile , ils ne distinguent le programme de la pub qu’a partir de 6 ou 7 ans . La promotion des produits dérivé de dessins animés se révèle d’autant plus efficace . Les Pokémons , qui recueillaient 80 % de part des marché sur TF1 on généré en 2000 un chiffred’affaire de 150 millions d’euros .

Selon Catherine Lott -Vernet , président de Altavia « les enfants sont sollicité en permanence dans la rue par les vitrines ou dans la cour de récréation , ou se forgent les goûts pour certains articles  » les fabricants savent grâce un « marketing viral » (un bouche a oreille organisé) ,toucher les « leaders d’opinions » jusque dans les écoles pour leurfaire essayer de nouveaux produits . Car ce que montre la derniere étude consojunior c’est que jamais les enfants n’ont été aussi prescripteurs .
Les enfants acteurs importants de l’économie marchande :

Quel est le degré d’influence exercé par la publicité sur les enfants ? En quoi affectent -ils à leur tour le comportement d’achat de leurs parents ? De nombreuses étude s’attachent à cernerl’enfant consommateur .

Avant , ils économisaient pour s’acheter un panini à 10 f aujourd’hui pour une play station 2 à 450 euros ! A ce prix là , nos petits peuvent bien épargner tout l’année ! 

Les enfants activent aujourd’hui une lame de fond dans le système économique contemporain .Marketing aidant ,annonceurs et publicitaires ont perçu les premiers les bouleversements qui affectaient lesfamilles dans les années 80 : élévation du niveau du pouvoir d’achat , développement du temps libre et focalisation sur les besoins et les désir des enfants .D’abord grâce à leur argent de poche ,qui leur confère un pouvoir financier; ensuite par leur large participation aux décisions d’achats familiaux ; et enfin parce que la consommation opère souvent comme un moyen de pacification ,...
tracking img