Fffff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture: Chahdorrt Djavann. Comment peut-on être français?

L’auteur:
Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran. Elle vit à Paris depuis 1993 après avoir fait un séjour à Istanbul en Turquie. Elle est l’une des nombreuses enfants de Pacha Khan. Ce roman épistolaire est aussi un roman épistolaire dans lequel nous pouvons revivre l’exil difficile de cette iranienne, qui découvre àParis une nouvelle vie et un différent mode de vie.
C’est un conte philosophique qui répond aux 'Lettres persanes' de Montesquieu ce philosophe qu'elle admire particulièrement .
Comment peut-on devenir français ? est le troisième roman écrit par Chahdorrt Djavann qui est publié en 2004.

Le roman :

Au commencement de cette histoire, l’héroïne, Roxane qui est âgée de 25 ans, vient de quitterl'Iran son pays natale pour Paris capital de la France .Elle quitte son pays car elle subit le régime religieux-fasciste qu’exercent les Mollah sur l’Iran . Ces mollahs punissent tout écart des prescriptions de la religion comme le nom port du voile. Roxane est en exil en France pour quitter ces conditions de vie où les gens sont torturés, violés, les femme ayant exposé une jambe au public parexemple pour avoir mis du maquillage sur le visage. Elle est à la recherche de ce qui lui était férocement interdit dans son pays : la liberté de jouir de ca vie et de se promener dans les belles rues de Paris, boire un verre sur la terrasse, un café gouter enfin au plaisir de vivre et libre de faire ce qu'elle veut.
Roxane découvre donc en France un monde vraiment libéral qu’elle n’aurait pas pus’imaginer en Iran dans les siècles à venir. Elle essaie d’oublier son enfance difficile qu’elle a eu dans une famille tres nombreuses ou elle n'a pas était nourri d'amour et d'affection, elle a même honte de sa car elle a beaucoup frères et de sœurs.
Le roman est fait en trois parties. Dans la première partie c’est la rencontre de la société française puis elle évoque sa dépression suite à latension qui est intense depuis son arrivée en France puisque elle a travaillé sans relâche l’apprentissage de la langue française alors qu’elle pense ne pas faire de réel progrès en plus de la solitude qu’elle subit à cause de ses difficultés à s’intégrer dans le systemes français remplis de discrimination .
Cette partie ferait à coup sûr réfléchir à nouveau certains individus qui s’apprêtent às’exiler.
A son arrivée en France, Roxane loue une chambre de bonne dans laquelle elle va vivre jusqu’à la fin du roman. Elle suit des cours de français mais le rythme est selon elle trop lent puisque pour pouvoir apprendre de manière approfondie la langue elle prendrait plus d’un an et ses cours sont couteux surtout qu’elle a de petit salaire. Elle enchaîne des emplois les petits boulots enchaine destravaux fatiguant et peu rémunérer, au début de son séjour elle travaille dans un fast-food puis après plusieurs autre emplois elle travaille pour une journaliste, Julie comme baby Sitter. Durant cette période elle fait la connaissance de son voisin, un Coréen dont elle est tombée amoureux. Les deux voisins font connaissance puis Roxane aperçoit que ce Coréen est avec une autre fille et elle esttrès triste. Leur relation s’arrête là jusqu’au jour où cette homme vient lui proposer de faire une promenade et où il lui annonce son départ definitif pour la Corée.
Le travail de Julie lui convient, elle part même avec elle à la campagne et va à la mer où Roxane pratique des loisirs elle apprend même à nager et à faire du vélo. C’est pendant cette période que Roxane commence à écrire ses lettres àMontesquieu. Au départ elle écrit ses lettres pour améliorer son français mais au fil du temps elle acquiert de plus en plus de vocabulaire et la rédaction de ces lettres devient pour elle une correspondance avec un ami, un confident. Les lettres qu’elles envoient ont pour chacune un destinataire différent, elle envoient les lettres dans des rues qui portent le nom d’un écrivain célèbre....
tracking img