Fibre optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FIBRE OPTIQUE
p,231 c,349,468,474

En quoi la fibre optique permet-elle d'améliorer la transmission de l'information numérique ?

La fibre optique est un guide d'onde (système qui sert àguider les ondes électromagnétiques ou les ondes acoustiques.
qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d'un cœur entouré d'une gaine. Le cœur de lafibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l'interfaceentre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection.
Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibreoptique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, enempruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Le cœur : Généralement en silice, un composé dusilicium, il peut aussi être en plastique ou en quartz fondu. La fibre optique utilisée pour la transmission de l'information numérique possède un cœur de silice très pure, pouvant être "dopé" afin demodifier son indice de réfraction

La gaine optique :
Constituée dans les mêmes matériaux que le cœur qu’elle entoure.La gaine optique de la fibre utilisée dans les télécommunications est donc,comme le cœur, composée de silice. Cependant c’est un silice de moins bonne qualité, la gaine optique n’étant pas destinée à transmettre la lumière.

Le revêtement de protection : Généralement enplastique, il assure la protection mécanique de la fibre optique. Il sert également pour la flexibilité de la fibre et facilite sa manipulation. Cette couche extérieure n'intervient pas dans la...
tracking img