Fiche bac l'invitation au voyage de charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiches Bac Français année 2010/2011
Objet d'étude I/ « La poésie, relations entre formes et signification »

I ) L'invitation au voyage de Charles Baudelaire

Introduction : Charles Baudelaireest un poète symboliste né en 1821 et mort en 1867. Il est l'auteur d'un recueil : Les fleurs du mal ( 1857 ) ou il évoque la double aspiration de l'homme vers l'idéal, et vers le Spleen ( villenoire en anglais ). Ce recueil lui valut un procès pour des raisons de moral. L'invitation au voyage est le 53eme poème de la 1ere partie ( Spleen et Idéal ). Il est composé de 3 strophes de 12 verstantôt heptamètres ( 7 syllabes ), tantôt pentamètres ( 5 syllabes ), et d'un refrain de 2 heptamètres. Il fait parti du cycle de Marie Daubrum, jeune actrice qui connu Baudelaire en 1856. Il s'agitd'un poème sur le voyage, mais aussi d'amour qui s'adresse a la femme aimée. Or ce sentiment est considéré dans le recueil comme un des remèdes au Spleen.

I/ Un poème sur le voyage
A/ Le thème duvoyage domine avec le lexique du voyage « la bas » et « bout du monde ». Exotisme au vers 23 avec « oriental ». Les vers impairs donnent de la legerté au poème. Les allitérations en L dans lerefrain donnent une grande fluidité au poème.
B/ C'est une invitation, il tente de convaincre la femme aimé de partir en voyage avec lui. Celle ci est désignée a la 2eme personne ( vers 6 et 11 ). Pourl'attirer, il lui vante les mérites de ce lieu ou il veut l'emmener avec le lexique de l'or et du luxe avec « or » ( v38 ) et « riches plafonds » ( v21 )
Pour mieux la convaincre, il utilise le modeimpératif « songe » ( v2 ) et « vois » ( v29 )
C/ C'est un poème qui progresse de l'intérieur vers l'extérieur, le point de départ est la femme aimée, dans la 1ere strophe. Dans la 2eme strophe,on passe de l'univers de la chambre avec « meubles » ( v15 ), « plafond » ( v21 ) et « miroir » ( v22 ). Dans la 3eme strophe, on passe à l'exterieur avec le lexique du paysage « champs » ( v36 ) et...
tracking img