Fiche breton woods

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système de Bretton Woods

* Formes d’organisation des relations internationales : Gold Exchange Standard, Gold Standard, flottement des monnaies, zones régionales de stabilité.
Typologiedes régimes de change autour du degré de coopération des pays et du respect des règles de fonctionnement : règles très contraignantes mais pas nécessairement coopération (étalon-or 1870-1914) ; règlescontraignantes + coopération en matière de politique économique (SME et Bretton Woods et Gold Exchange Standard) ; pas de règle ni de coopération (flottement pur des monnaies ; politique américaine dudollar fort 1980 et 1987) ; pas de règles rigides mais coopération (accords du Louvre en 85 pour stabiliser le dollar).
Passage d’un ordre fondé sur la convertibilité du dollar en or à une situationpolymorphe (flottement impur des monnaies).

A) Bretton Woods : principe du Gold Exchange Standard.

* Remédier à l’instabilité des relations monétaires durant l’entre-deux-guerres.* Système de parités fixes ; chaque monnaie est définie par rapport à l’or et au dollar. Système d’étalon de change-or. Maintenir sa parité à l’intérieur de marges de fluctuations étroites ; BanquesCentrales doivent intervenir. Parité officielle modifiée que s’il y a des déséquilibres exceptionnels et durables.
* Principe de convertibilité externe des paiements ; double convertibilité ;dollars contre la monnaie, or contre dollar. 35$ l’once d’or.
* Coopération internationale en matière monétaire : FMI ; intermédiaire financier entre états membres. Quote-part selon la puissanceéconomique. Politique d’ajustement et prêts.

* Fonctionne de manière efficace mais s’effondre dans les 1970’s.

* Passage d’un dollar rare à une abondance de monnaie américaine. 44 : « disette dudollar », dollar gap ; besoins pour la reconstruction. 1950’s : monnaie abondante (réduction de l’excédent courant américain = exportations européennes, et IDE en Europe). Première crise de...
tracking img