Les changements dans la vie selon hudson.pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les changements dans la vie
(d'après Frederic Hudson, PH.D.)

Le changement est permanent dans nos vies. L'intensité et l'ampleur des changements va augmenter. Les protections apportées par les systèmes humains traditionnels (mariage, famille, communauté, nations) vont perdre de leur valeur. Toute personne doit apprendre à faire les meilleurs choix. Le changement est expérimenté selon deuxmodèles de base:

Les chapitres de la vie (Phases 1 et 2)
Mon monde est stable, on se développe et on vit bien. Optimisme, énergie. Le changement aide à progresser. On est dans le faire, la performance, les réalisations.

Les minitransitions
Le passage d'un chapitre à l'autre se fait la plupart du temps par la mini-transition (on change de lieu, de travail, de femme ou on va en formation). Lamini-transition est le temps de la planification stratégique, où l'on voit ce que l'on veut garder (parce que çà marche) et ce que l'on veut rejeter: on restructure ce qui existe dans le but de l'améliorer. Elle n'est pas moins valable que la transition de vie (où c'est la personne elle-même qui change). C'est quelque chose de différent.

Les transitions de vie (Phases 3 et 4)
Mon monde estdevenu incertain, chaotique, épuisant. Découragement, faible énergie, pessimisme. Perte des références, les mécanismes habituels ne fonctionnent plus. Chaque personne se tourne vers elle-même et se désengage. La vie intérieure a davantage d'importance; il y a mûrissement, comme l'insecte dans son cocon se prépare à devenir papillon. Nous devons apprendre à gérer les changements de chapitres, à fairedes transition de vie. Ces divers cycles touchent aussi les systèmes humains (mariage, famille, communauté, entreprise, nations, etc.).

ICE-Fagioli & partenaires

Les phases de l'expérience du changement chez un adulte (selon Hudson)
POINT DE NON-RETOUR: Déclin, se sentir coincé et aigri

Un chapitre de la vie

Stabilité

Phase 1 Succès et stabilité

Phase 2 Difficultés et marasmeFin, laisser aller

Nouveau départ

Mini-transition: changement et restructuration Phase 4 Renouveau Phase 3 Cocooning

Self renouvellement

Transition de vie

POINT DE CHANGEMENT: nouvelles valeurs, sentiment nouveau de confiance, de paix et de joie

ICE-Fagioli & partenaires

ICE-Fagioli & partenaires

Les 4 phases
Phase 1: "Je fonce": Je démarre un projet, professionnel ouprivé. J'entre dans une nouvelle carrière, je vais me marier, etc... C'est le plein enthousiasme, j'ai un but, je suis créatif, et mon énergie est centré sur la réalisation. J'atteins alors une phase stable au cours de laquelle je savoure ma réussite. C'est le moment le plus agréable et nous avons tous l'impression à ce moment-là que ça va durer éternellement. Sauf que...ça ne se passe pas comme çà !…Phase 2. "Je suis coincé": Arrive le moment où j'ai l'impression que les rouages rouillent, Je n'avance plus, les choses ne sont plus comme je voudrais qu'elles soient. Je regarde autour de moi et pense que la cause de ce mécontentement vient de l'extérieur: mon boss ne voit pas le boulot que je fais, ma femme/mon mari m'énerve, mes amis sont ceci, ou cela, mon collègue m'a glissé une peau debanane sous le pied. Je ne me sens pas responsable de ce qui arrive et suis en colère, agacé, défensif, démotivé. Vu de l'extérieur, il paraît logique qu'il "suffit" de changer quelque chose pour que ça aille mieux! Et pourtant, ce n'est pas comme ça que nous réagissons la plupart du temps: nous nous enfonçons au contraire dans un marasme et laissons la situation insatisfaisante perdurer. Pourquoi?Parce que nous allons vers l'inconnu. A ce stade, j'ai deux possibilités: soit réaménager certains points de mon projet, réajuster mes attentes, repeindre un mur de la maison: cela s'appelle la mini-transition, qui m'amène à nouveau en phase1, où je retrouve mon enthousiasme...qui ne durera à nouveau qu'un temps! Soit, et après quelques minitransitions, je m'aperçois qu'à faire toujours un peu...
tracking img