Fiche de la princesse de cleve de madame laffayette
La Princesse de Clèves est un roman publié par Madame de la Fayette en 1678. Cette œuvre est considérée comme un des premiers romans d’analyse de la littérature française. En effet dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, on voit apparaître un nouveau type de roman qui s’oppose radicalement à l’esthétique dur roman baroque. Il s’agit de « petits romans » très courts (par opposition aux milliers de pages du roman baroque) et d’un style résolument réaliste. Le roman de La Fayette s’ouvre sur un tableau de la cour de France. Sur cette brillante toile de fond, se détache les portraits des grands du Royaume, tous plus remarquables les uns que les autres. C’est dans ce cortège d’êtres d’exception, que paraît tout à coup l’héroïne, Mlle de Chartres, future princesse de Clèves, encore plus extraordinaire. Cependant si ce portrait est comme les autres placé sous le signe de l’excellence, il s’en distingue par un point la place essentielle faite à l’éducation qu’a reçue la jeune fille etq ui est originale.
I- Mlle de Chartres, l’incarnation d’un idéal de perfection
- Surprise à son arrivée rupture des temps avec la tournure « il parut alors » avec l’utilisation du passé composé qui s’oppose à l’imparfait utilisé dans les descriptions précédentes.
- Utilisation de l’hyperbole « beauté parfaite » ainsi que des superlatifs flatteurs qui renforce l’idée de sa perfection = perfection physique.
- Elle provoque de l’admiration dans l’élite de la société de l’époque, la cour.
- Perfection physique mais aussi morale mérite (ensemble des qualités intellectuelles ou morales), vertus, grâce (se mouvoir de façon plaisante)
II- Une personne sous les regards d’autrui
- Plusieurs points de vue pour faire le portrait de Mlle de Chartres le narrateur, celui de la cour et celui de la mère qui par l’éducation projette sa vision (elle n’existe que par le nom de sa mère.)
- Point de vue interne, point de vue omniscient du narrateur.
- Portrait de