Fiche de lecture : albert camus, "les justes".

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE :
Les Justes, Albert CAMUS.

- - - - - -

* Résumé de la pièce :

Les Justes d’Albert Camus, est une pièce de Théâtre nous rapportant l’histoire d’une bande de terroristes révolutionnaires (en février 1905), ayant pour projet d’organiser un attentat à la bombe contre le grand-duc (en Russie).
Ceux-ci vivent alors cachés et cloitrés dans un appartement, sous de faussesidentités afin d’échapper aux autorités russes.
Albert Camus nous décrit alors les espoirs et les doutes de ses 5 rebelles se battants tous dans un but commun : la liberté.


♣ Acte n° 1 :

L’appartement des terroristes, le matin.
Nous découvrons l’ensemble des personnages de la pièce, soient Annenkov, Stepan, Dora, Voinov et Kaliayev. Dès le début de la pièce, on voit que la bandeprojette de commettre un attentat sur le Grand-duc Serge qui règne en despote. Selon leur plan, Kaliayev doit jeter la première bombe et Voinov doit jeter la seconde. En effet, il est prévu que le grand-duc se rende au théâtre à bord de sa calèche.
On observe alors qu’Annenkov nous apparaît comme « le chef » de la bande, et que Dora est la seule femme du groupe. Elle semble être liée d’une relationamoureuse avec Kaliayev, qui, dès son arrivée dans l’appartement, connait un différent avec Stepan.

♣ Acte n°2 :

Le lendemain. Même lieu.
C’est le grand jour : Dora et Annenkov regardent l’évènement depuis la fenêtre de l’appartement, mais aucune explosion ne leur parvient. Après quelque temps, Kaliayev revient : il n'a pas pu jeter la bombe bombes car, dans la calèche, se trouvaient leneveu et la nièce du Grand-duc (les princes Dimitri et Maria Pavlovna). Kaliayev leur explique alors qu’il ne pouvait exécuter des enfants. D'un commun accord, ils décident de reconduire la mission au surlendemain. Mais Stepan devient furieux devant l'échec de la mission : « Des enfants ? Vous n’avez que ce mot à la bouche. Ne comprenez-vous donc rien ? Parce que Yanek n’a pas tué ces deux là, desmilliers d’enfants russes mourront de faim pendant des années encore. »

♣ Acte n°3 :

Même lieu, même heure, deux jours après.
Une heure avant l’attentat (qui doit se dérouler à 7H), Voinov annonce à Boria et Dora qu’il ne peut lancer la deuxième bombe. Il leur explique alors qu’il a peur de mourir, et Boria lui autorise à partir dans les Comités. Annenkov décide alors que se sera à lui delancer la bombe, et que s’il devait périr, Stepan le remplacerait.
Arrive enfin 7H : Kaliayev essaie de nouveau d'assassiner le Grand-duc, et réussit. Mais alors qu’il s’attendait à mourir dans l’explosion, il survit et est immédiatement et jeté en prison.

♣ Acte n°4 :

Une cellule dans la tout Pougatchev à la prison Boutirki. Le matin.
Kaliayev est emprisonné et discute avec Foka, unautre prisonnier, qui, pour alléger sa peine, doit pendre les autres condamnés (1 pendaison = 1 an de remise de peine).
Il fait ensuite la connaissance de Skouratov, le directeur du département de police.
La Grande-duchesse Élisabeth vient ensuite lui rendre visite. Elle essaye alors de sensibiliser Yanek à la mort de son mari. Elle souhaite que Yanek confesse qu’il a tué un homme. Mais, pourlui, le meurtre du Grand-duc était seulement une action de justice et non un meurtre. Puis Skouratov entre une nouvelle fois dans la cellule. Il propose d’offrir la vie à Yanek à condition qu'il trahisse ses compagnons. Il fera alors publier un article sur les repentirs de Yanek. Mais cette publication implique pour Yanek la trahison de ses amis et de ses idéaux. Il décline alors la proposition en secondamnant la mort pour ne pas trahir ses amis.

♣ Acte 5 :

Un autre appartement, mais de même style. Une semaine après, la nuit.
C’est la nuit de l’exécution de Kaliayev. Annenkov et Dora attendent de ses nouvelles. Quelques-uns d'entre eux soutiennent que Kaliayev pourrait les avoir trahis pour se sauver, mais Dora sait que ce n’est pas possible.
Arrivent Stepan et Voinov. Les espoirs...
tracking img