Fiche de lecture au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Au Bonheur des Dames de Zola

1°/ Au Bonheur des Dames a été écrit en 1883 par Emile Zola. Ce roman appartient au naturalisme (1870-1890), courant littéraire défini par Zola. Ce dernier est né en 1840 et mort en 1902. En 1868, il met en place un projet : réaliser une série romanesque retraçant la généalogie d’une famille marquée par une hérédité alcoolique et névrotique.Cette œuvre intitulée Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire comporte vingt romans publiés entre 1871 et 1893 dont Au Bonheur des Dames.

2°/ Denise et ses frères, orphelins, arrivent de Valognes à Paris. Denise espère être employée comme vendeuse chez son oncle Baudu qui tient une boutique, Au Vieil Elbeuf, en face d’un grand magasin, Au Bonheur desDames. Les affaires marchent mal depuis qu’il subit la concurrence du grand magasin : il n’a pas de travail pour Denise. Celle-ci, apprenant qu’une place de vendeuse s’est libérée Au Bonheur des Dames, décide de s’y présenter, bien que son oncle s’y oppose. Le lendemain, en arrivant au magasin pour se faire embaucher, elle assiste à l’arrivée du personnel et du directeur Mouret. Ce dernier formedes projets d’agrandissement et prépare la grande vente de nouveautés. Lorsqu’il arrive, en compagnie de son adjoint Bourdoncle, au rayon où c’est présentée Denise (mal vêtue et triste), il intervient en sa faveur en apprenant qu’elle est la nièce de Baudu. Cette dernière subit le mépris des autres vendeuses qui l’humilient devant Mouret et Madame Desforges (maîtresse de Mouret). Six mois plustard, elle devient l’amie de Pauline, une vendeuse qui lui conseille de prendre un amant pour se faire entretenir. Denise refuse. Elle croise Mouret qui s’étonne de sa transformation : il la trouve embellie et charmante. Trois mois se sont écoulés, c’est la morte saison d’été : chaque vendeur craint d’être renvoyé. Denise est inquiète : deux de ses collègues font courir le bruit qu’elle aurait unamant et un enfant. L’inspecteur Jouve la surprend un jour avec un de ses frères, qu’il prend pour son amant ; Bourdoncle la congédie. Mouret apprend avec colère son renvoi, puis découvre qu’elle était réellement avec son frère. Un an après son renvoi, en juillet, Denise rencontre Mouret aux Tuileries, il lui fait des excuses pour son renvoi, l’invite à revenir Au Bonheur des Dames ; ils parlent dunouveau commerce, Mouret, séduit par ses propos, tombe sous son charme. Elle est réembauchée avec un bon salaire. Mouret la nomme alors « seconde de rayon » et tente de faire d’elle sa maîtresse. Elle refuse et se sauve. Cinq mois plus tard, Denise reçoit une lettre de Mouret qu’il l’invite à dîner. Elle s’avoue qu’elle l’aime mais refuse son invitation ne voulant pas devenir sa maîtresse Mouretest furieux et désespéré. Un an après, Mouret la nomme « première ». Madame Baudu meurt et son mari, ruiné, reste seul. Trois mois plus tard, le magasin à définitivement écrasé le petit commerce du quartier, la vente remporte un succès énorme. Denise décide de quitter le magasin à la fin de l’exposition. Mouret décide de lui proposer le mariage. A la fin de la journée la recette dépasse le millionde francs. Denise, venue pour lui dire adieu, accepte le mariage.

3°/ Denise : Personnage principal de ce roman, nièce de Baudu. C'est une jeune fille orpheline de vingt ans aux cheveux blonds. Elle est d'une beauté moyenne, mal vêtue et très chétive. Elle est responsable de ses deux frères, Jean et Pépé. Elle est très généreuse, docile, naïve, dévouée, persévérante, douce, sensible etcourageuse, prête à tout pour ses frères. Elle a des valeurs morales très ancrées. Au début du roman, quand Denise arrive Au Bonheur des Dames elle est très timide et maladroite ce qui va fortement déplaire aux autres vendeuses qui vont la mépriser et se moquer d'elle. Elle est prête à tout pour subvenir aux besoins de ses frères. Au fil du roman elle va s'affirmer et séduire les autres par sa pureté,...
tracking img