fiche de lecture bel ami maupassant

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Auteur : Guy de MAUPASSANT

Titre : Bel-Ami

Date de publication :1885

Édition/ collection :
Gallimard, Folio

Éléments biographiques :

Maupassant est un écrivain français né en 1850 et originaire de Normandie. Il vient à Paris en 1871 où il rencontre Flaubert, auteur de Madame Bovary, qui l’engage dans la voie littéraire. Il publie des contes et fréquente Zola lors des célèbressoirées de Médan organisée par ce dernier dans sa demeure et qui fondent le mouvement naturaliste. C’est le succès de la nouvelle Boule de suif qui lui permettra de se consacrer entièrement à l’écriture. Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Sur l’eau, La Peur ou Le Horla mais aussi des romans comme Pierre et Jean, Fort comme la mort. Il souffre de crises nerveuseset décède désespéré et fou des suites de la syphilis en 1893.


Résumé :
Georges Duroy est un homme ordinaire qui longe les longues avenues de Paris, à la recherche de fortune et ne dispose que de peu de ressources, mais deux choses le distinguent : il a une ambition démesurée et obtient un succès fou auprès des femmes de toutes conditions. Un jour, il croise le chemin d’un ancien camarade derégiment,Forestier, qui va l’aider à se faire embaucher dans le journal pour lequel il travaille.
Ainsi, va commencer une nouvelle vie de reporter au sein du journal, pour Georges. Il va jouer de son charme pour essayer de grimper les échelons. Pour cela, il va séduire l’épouse de son directeur et va devenir chef des échos, grâce à elle.
Georges, surnommé Bel Ami, va devoir provoquer un directeurde journal en duel pour l’avoir offensé, mais personne ne sera blessé à l’issue de ce cette confrontation. Grâce à sa bravoure, il va obtenir une jolie promotion et devenir chroniqueur du journal où il travaille. Puis, il deviendra l’amant de Madame Marelle, une bourgeoise. Madame Forestier, la femme de son directeur, le contactera pour lui annoncer que son époux va mourir.
A la mort de cedernier, Bel-Ami va lui demander de l’épouser et elle acceptera au bout d’un long moment de réflexion. Ensemble, ils écriront des articles politiques et aideront le député Laroche.
Bel-Ami fera de l’épouse de son nouveau directeur, sa nouvelle maîtresse et finira par changer son patronyme : il deviendra Prosper-Georges Du Roy de Cantel (né à Canteleu) et par un placement judicieux pourra s’offrir letitre de baron. Il va découvrir que sa femme a une liaison avec le député Laroche. Il les prendra en flagrant délit d’adultère. Il menacera sa femme, demandera le divorce et obtiendra la moitié de sa fortune.
En seconde noces, il épousera Suzanne Walter, la fille du son ancien directeur et de son ancienne maîtresse.


Portrait d’un personnage :

Le personnage principal est, vous l’aurezdeviné, ce Bel-Ami : il est nommé ainsi par la petite fille de Clotilde de Marelle, par jeu. Toute la bonne société qu’il fréquentera par la suite le surnommera ainsi. Pourtant Georges Duroy est loin d’incarner les qualités que présupposent son surnom. D’amitié pour Forestier il n’en aura que très peu, poussant le vice jusqu’à demander la main de sa veuve le jour même de l’enterrement. Par la suite,prenant sa place au journal comme dans le lit de sa femme il se moquera de cet individu qui prend beaucoup de place dans sa vie. Mais ce sont les femmes qui ont « fait » Georges Duroy. Ce provincial sans qualification obtiendra d’elles la réussite professionnelle, Madeleine Forestier lui écrivant ses articles, et la réussite sociale, Clotilde de Marelle lui présentant de nombreuses personnalités.Fréquentant les ministres, il ne manifestera aucune forme de reconnaissance aux personnes croisées sur sa route. Egoïste, volontiers menteur, il incarne le parfait arriviste, prêt à tout pour réussir y compris par des moyens détournés. Néanmoins, on ne peut manquer de s’attacher à lui. Sa réussite est un peu la nôtre même si les procédés sont à plusieurs égards condamnables. Il finit par être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture bel-ami maupassant
  • Fiche de lecture
  • Bel-ami maupassant fiche de lecture
  • Fiche lecture bel-ami, maupassant.
  • Fiche lecture bel-ami de maupassant
  • Fiche de lecture Bel Ami de Maupassant
  • Fiche de lecture sur bel ami de maupassant
  • Fiche de lecture des personnages principaux de Bel Ami (Maupassant)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !