Fiche de lecture de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposition orale de la fiche de lecture de L'enfant
Introduction
Le livre intitulé L'enfant et la première édition apparut en 1879, pendant le Second Empire français.Les courants littéraires de l'époque sont le naturalisme, le réalisme et le décadantisme. L'auteur est Jules Vallès, né en 1832 et mort en 1885. Il naît en Puy de Velay et il vit une enfance malheureuse,marquée par la pauvreté.Il devient un révolté permanent contre l'injustice et l'ordre établi. Alors qu'il est lycéen à Nantes, il prend part avec enthousiasme aux manifestations de la révolution de 1848. Jules Vallès mène une vie de bohème et défendant les idées révolutionnaires.
L'enfant fut publié d'abord à Paris en feuilleton sous le titre de Jaques Vingtras en 1878, dans les journal Le Siècle.
JaquesVingtras,l'enfant narrateur de l'histoire, est un pseudonyme de Jules Vallès. Il s'est inspiré, à l'évidence, de sa propre existence pour imaginer celle de Vingtras. Certes, l'œuvre ne comporte aucune date mais on reconstitue aisément la chronologie par la comparaison avec les évènements connus de la vie de son auteur et les références constantes à son père qui fut pion et ensuite professeur àSaint-Étienne, puis à Nantes.
Le sous titre L'enfant et le nom de Jules Vallès apparaîtront + tard, en 1881. L'enfant est le premier volet de la trilogie de Jaques Vingtras. Les deux autres sont_ Le Bachelier_ et L'insurgé .
L'enfant est un récit autobiographique de l'auteur. Le titre nous indique que Vallès va nous raconter l'histoire de son enfance, ce qu'il a vécu et de quelle manière l'a t-il vécu.Dans la première de couverture nous pouvons observer un enfant qui est de dos, les mains derrière celui-ci et les pieds entrecroisés, les genoux se joignent. On peut en déduire, par la position adoptée par le jeune enfant, qu'il a peur, qu'il tremble. Il porte un short, une chemise retroussée et ses cheveux sont décoiffés. Cela reflète une certaine pauvreté. Il est dans une chambre vide, seul ,il dirige son regard vers un des coins de celle-ci. Il est sûrement puni. Par tout cela nous déduisons que cet enfant est le protagoniste du récit autobiographique.
L'oeuvre est décomposée de 25 chapitres. Ils s'organisent autour des 4 {text:soft-page-break} villes où il a vécu qui sont Le Puy, Saint-Étienne ,Nantes et Paris.
{draw:frame}
DÉVELOPPEMENT
Jacques Vingtras, le narrateur duroman, a cinq ans au début du récit. Sa mère (une paysanne) pense qu'il ne faut pas gâter les enfants et c'est pour cela qu'elle fouette Jacques quotidiennement. Son père, un professeur meprisé, travaille dans l'école de Jacques. Jacques vit au Puy-en-Velay où il est triste et seul.
Cependant, il a des oncles et des tantes qui sont plus sympathiques que ses parents. Jacques s'y sent bien et iltombe amoureux d'une de ses cousines.
En dehors du foyer, il subit d'autres punitions à l'école. Ses professeurs sont affreux et même parfois ridicules. Il y est souvent puni car son père est professeur et qu'il doit donc montrer l'exemple à ses camarades. Il va subir des humiliations comme le jour où sa mère l'oblige à porter un vêtement ridicule lors d'une remise de prix. Pendant lesvacances, Jacques se sent mieux grâce à un sentiment de liberté.
Son père est muté à Saint-Étienne et toute la famille va déménager pour le suivre. Jacques y rencontre de nouvelles personnes mais il s'ennuie au lycée malgré la lecture de Robinson Crusoé.
À la maison, c'est toujours aussi dur : les repas sont abominables et il faut laisser ce que l'on préfère. La famille connaît un drame,l'infidélité du père qui va provoquer un autre déménagement vers Nantes. La mère de Jacques ne cesse de lui faire honte, elle se montre aussi dure envers les domestiques qu'elle emploie.
Un autre drame va bouleverser Jacques, la mort de la petite Louisette qui était elle aussi maltraitée. Louisette était la fille d'un professeur de Jacques (M.Bergougnard). Jacques est bon élève, mais suite à une...
tracking img