Fiche de Lecture
Siècle des Lumières et argumentation : Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur (1779)

Emilie du Châtelet (1706-1749) est une femme qui exerçait son talent dans les mathématiques et la physique. Elle fut une des premières femmes a essayer de se libérer des préjugés sur les femmes au siècle des Lumières. Elle se passionne très tôt pour les sciences et les langues, elle traduit d’ailleurs plusieurs textes. Elle concourt aussi au prix de l’Académie des Sciences en 1738. Elle se caractérise par l’amour de l’étude et aussi par sa relation compliquée avec Voltaire. Ces deux points auront une part importante dans cet essai. Un de ses butsdans la vie était d’arriver à la gloire grâce a l’amour de l’étude, selon elle une des seules sources de gloire possible pour une femme (alors que l’homme en dispose de tant d’autres).
Dans cet essai Madame du Châtelet nous livre sa vision du bonheur en s’appuyant principalement su son vécu. Elle axe sa démonstration sur la passion, l’illusion, le gout de l’étude et la relation amoureuse.
Elle essaye de nous montrer sa vision du bonheur tout en donnant des « conseils » sur les moyens d’y arriver. Elle donne des conseils à ceux que « l’âge et les circonstances de leur vie leur fournissent trop lentement ».

Etant donné que ce « Discours sur lebonheur » est un essai, il n’y a pas de personnages principaux. La marquise se place au centre de son essai en prenant exemple sur son expérience personnelle tout au long de son argumentation. Lorsque Mme Du Châtelet parle de l’amour et du bonheur, elle parle principalement de sa relation compliquée avec Voltaire sans pour autant citer son nom.

L’argumentation procède par bribes, en effet la progression est constituée de plusieurs bribes, des fois la marquise fait des retours pour préciser ses propos antérieurs. La cohérence est basée sur la clarté et la bonne argumentation des propos, ce mode de composition est peu gênant pour le lecteur.

Le [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Fiche de lecture - discours sur le bonheur. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-Discours-Sur/156777.html

MLA

"Fiche de lecture - discours sur le bonheur" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-Discours-Sur/156777.html>.

MLA 7

"Fiche de lecture - discours sur le bonheur." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-Discours-Sur/156777.html>.

CHICAGO

"Fiche de lecture - discours sur le bonheur." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-Discours-Sur/156777.html.