Fiche de lecture dix petit negre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIX PETITS NEGRES

Agatha Christie

Dix petits nègres est un des romans les plus célèbre d'Agatha Christie.
Il a été publié pour la première fois en 1939.

Résumé

Invitées sur l'île du Nègre par un mystérieux personnage, dix personnes sans aucuns lienapparent se retrouvent dans la maison de leur hôte sans que celui ci y soit.
En s'installant dans leur chambre respective, ils y trouvent tous une célèbre comptine anglaise qui raconte l'histoire de dix petits nègres qui disparaissent un à un suivant un schéma bien précis.
Ils découvrent également dix petites statuettes de négrillons.
Après le premier souper pris tous ensemble , une voix mystérieuseles accusent un à un de meurtre.
Quelque temps plus tard, Anthony Marston s'étouffe en buvant son whisky et meurt ("l'un d'eux étouffa" )selon la comptine.
Dans le même temps une statuette disparaît.
Il en ira de même pour tous les invités, suivant le schéma de la comptine. Les meurtres seront perpétrés de façon à ce que les moins coupables meurent en premier afin que les plus coupablessubissent une véritable torture psychologique.A chaque meurtre une statuette disparaît.
Ainsi E.Rogers meurt dans son sommeil ("l'un d'eux oublia de se réveiller"), Mac Arthur reçoit un coup de matraque alors qu'il admire le paysage (l'un d'eux voulu y demeurer"),T.Rogers se fait fendre le crâne à la hache ("un se coupa en deux"),E.Brent se fait piquer par une injection de cyanure de potassium ("uneabeille a piquée l'un d'eux"),le juge Wargrave est abattu d'une balle dans la tête et ensuite déguisé en juge ("l'un d'eux finit en haute cour"),le docteur Armstrong meurt noyé ("poisson d'avril goba l'un"),W. Blore se fait écraser par la pendule en marbre en forme d'ours ( "un ours de l'un fit la peau"),Lombard se fait assassiner par Vera d'une balle en plein cœur ("l'un d'eux devintvermeil"),V.Claythorne se pend dans sa chambre ( "se pendre il s'en est allé").
L'explication de tous ces meurtre sera donnée par une lettre écrite par l'assassin et jetée à la mer dans une bouteille. On découvre ainsi que l'assassin est le juge Wargrave qui à cause de son grand sens de la justice voulait punir des gens coupables de meurtre, qui avaient échappé à la justice.Grâce à une habile mis en scène età l'aide du docteur Armstrong il parvient à ses fins et se sachant condamné par une maladie finit par se suicider.

Les personnages

Anthony James Marston.
C'est un homme jeune qui prétend avoir la beauté d'un dieu. C'est un chauffard qui s'est fait retirer son permi de conduire après avoir écrasé deux enfants par excès de vitesse.

Ethel Rogers
Elle a été engagée comme domestique dans lavilla. C'est une femme très angoissée et très nerveuse car elle se sent coupable d'avoir laissé mourir son ancienne employeure.

John Gordon MacArthur
C'est un homme âgé que la vie a rendu amer. C'est un ancien général qui a combattu pendant la Grande Guerre. C'est à cette période qu'il aurait envoyé l'amant de sa femme se faire tuer par l'ennemi en l'envoyant en reconnaissance.

Thomas RogersC'est le mari d'Ethel Rogers. Il est également domestique dans la maison de l'île du Nègre.
Il est accusé d'avoir négligé la vieille dame qui les employaient lui et sa femme précédemment, afin d'hériter de sa fortune.

Emily Caroline Brent
C'est une femme de 65 ans froide , sévère et très puritaine .
Elle est accusée d'avoir poussé sa domestique B Taylor au suicide en la renvoyant chezelle car celle ci était enceinte.

Lawrence John Wargrave
C'est un juge calme et réfléchi. Il est honnête et aime la justice par dessus tout.
Il a fait condamner un homme à la potence alors que tous les autres le disait innocent.
La culpabilité de l'homme a été établie ultérieurement.
Le juge est donc le seul à ne pas avoir tué d'innocent.

Edward Georges Armstrong
C'est un homme plutôt...
tracking img