Fiche de lecture fondations, d'asimov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondations d’Isaac Asimov

1) Biographie

Isaac Asimov est né entre le 20 décembre et le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie. Il fut l’un des plus grands écrivains, de science-fiction et de vulgarisation scientifique, américain. En effet, pour des raisons mal définies, lui, ses parents et sa sœur cadette émigrèrent aux Etats-Unis au début de l’année 1923, lorsqu’il avait 3 ans. Ilfaudra attendre jusqu’en 1928 pour qu’il soit naturalisé américain.
Elevé à Brooklyn, il apprit seul à lire à l’âge de cinq ans. Il passa sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il eut l’occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendaient. C’est vers l’âge de 11 ans qu’il commença à écrire ses premières nouvelles.
Ses études furent assezbrillantes pour lui permettre d’entrer, grâce à une bourse, à l’université Columbia. Il passa d’abord une licence en sciences (1939), avant d’obtenir une maitrise en chimie (1941) et finalement, un doctorat en biochimie (1948), après quoi, il trouva un poste de chargé de cours à l’université de Boston.
Il fut marié une première fois avec Gertrude Blugerman, et eut deux enfants de ce mariage, puis,avec Janet Opal Jeppson. Il fut un ami proche de Gene Roddenberry, le créateur de Star Strek.
Il mourut le 6 avril 1992 du sida, la cause du décès ayant été une insuffisance cardiaque et rénale suite à l’infection par le VIH. Asimov avait été infecté lors d’une transfusion sanguine. Il laisse derrière lui des centaines de livres : 116 anthologies qu’il a organisées et préfacées regroupant dela science-fiction, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse, et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou Le Guide de Shakespeare d’Asimov.
Il fut, à de très nombreuses reprises, récompensé pour ses œuvres, du prix Hugo et du prix Locus. Et fut même récompensé post-mortem pour son autobiographie Moi, Asimov.2) Fondation

Fondation est le premier livre du Cycle de Fondation, il est considéré comme un grand classique de la science-fiction. Il est composé de cinq nouvelles qui furent publiées ensemble dans un livre pour la première fois en 1951, elles n’ont donc pas de liens directs. Son titre provient directement de l’histoire.

3) Résumé complet

Le livre est composé de cinq parties,chacune formant une entité à part entière.

Les psychohistoriens

Cette première nouvelle commence avec le voyage de Gaal Dornick, qui arrive de sa planète natale Synnax pour se poser sur Trantor, capitale de l’Empire. Gaal Dornick est un mathématicien qui vient d’être recruté par Hari Seldon pour son projet. Dès son arrivée, Ce dernier est jugé et son équipe est exilée sur une petite planètedans la périphérie de l’Empire : Terminus. Cet exil a été très soigneusement programmé par le chef du projet, Hari Seldon, grâce à la psychohistoire, science permettant de savoir, grâce à des calculs, ce que donnera l’avenir. Il aura pour but officiel, la rédaction d’une Encyclopédie qui regroupera toutes les connaissances de l’humanité afin de préserver son savoir lorsque l’Empire sera anéanti :dans l’ère de barbarie.

Les encyclopédistes

Cinquante ans après l’installation sur Terminus, Salvor Hardin, actuel Maire de la capitale, est sur le point d’affronter une crise. En effet, Les provinces autour de Terminus se proclament royaumes indépendants les uns après les autres et Terminus est bien isolée malgré la protection de l’Empire. Hardin redoute une attaque militaire de cesroyaumes et essaie de lutter tandis que l’influence de l’Empire se fait de mois en moins sentir. Au plus fort de la crise, le jour anniversaire de la Fondation, un hologramme de Hari Seldon, apparaît dans une des caves de la planète. Il apprend alors à ses auditeurs que l’encyclopédie n’était qu’un prétexte pour permettre la création de la première fondation, et qu’il apparaitrait en hologramme à...
tracking img