Fiche de lecture frankenstein - mary shelley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Frankenstein ou le Prométhée moderne

A – La couverture du livre

1°) Qui est l’auteur ?

L’auteur de ce livre est Mary Wollstonecraft Shelley.

Mary Shelley est Anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son œuvre Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'essayiste etécrivain politique William Godwin, elle épousa le poète anglais Percy B. Shelley en 1816.

Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

2°) Qui est l’éditeur ?

L’éditeur de cette œuvre est Gallimard.

3°) Quelle est la collection ?

La collection de cette œuvre est Folio Junior.

3°) Quel est le genre du roman ?

Frankenstein est un roman fantastique, bien qu’il soit trèssouvent confondu avec un roman de Science-Fiction.

La Science-fiction met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science (et éventuellement impossibles tout court), qui correspondent à de nouvelles découvertes scientifiques, au fait que l’on se situe sur un autre monde, à de nouvelles inventions techniques ou bien à lasurvenue d’événements imaginaire donc la science-fiction serait en quelque sorte de la « science fictive ».

Le roman fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

Dans Frankenstein, bien que le docteur fasseune découverte scientifique, (ce qui rapproche l’œuvre de la Science-Fiction) sa méthode reste donc inexpliquée aux yeux du lecteur, car le narrateur (le docteur Frankenstein) ne la révèle pas et préfère expliquer :
« Je vois, mon ami, que vous désirez connaître mon secret : c’est impossible. Ecoutez patiemment la fin de mon histoire et vous verrez pourquoi. Apprenez sinon par mes conseils, dumoins par mon exemple, combien il est dangereux de savoir certaines choses : l’homme qui prend sa ville natale pour le monde est mille fois plus heureux que celui qui aspire à devenir trop grand. »

Donc, les faits sont inexpliqués dans le contexte connu du lecteur, puisque le narrateur les lui cache. Ce qui nous mène à penser que c’est une œuvre fantastique, et non de Science-fiction, bien que denombreuses contestations existent.

5°) Que penses-tu de l’illustration ?

[pic]

L’illustration de la couverture est sombre, elle donne donc le ton du récit.

On y voit une sorte de masque, celui de la créature de Frankenstein, probablement. Mais, lors de la préparation et de l’animation du monstre, il n’est nullement mentionné que, pour sa création, un masque fut utilisé; car lemonstre n’est pas un moulage, mais seulement un assemblage. Il est fort probable que l’éditeur ait ajouté cette image seulement pour inciter des personnes amateurs de fantastique.

Au bas de la couverture, on observe un sinistre château entouré d’une forêt tout aussi lugubre. Cette demeure est certainement celle du docteur Victor Frankenstein, à Ingolstadt, en Allemagne. C’est-à-dire celle qu’ilpossédait lors de ses études et lors de la création du monstre.

Malgré sa noirceur, cette couverture m’a quand même donné envie de lire cette histoire surtout grâce à ses deux représentations.

B – L’histoire

6°) Quel est le cadre spatio-temporel ?

L’histoire se passe au 18ème siècle, c’est tout ce que l’on sait ; car, à chaque énonciation d’une date, l’auteur écrit, par exemple : « Lors del’année 17.. ». Nous n’avons donc pas de date précise, d’autant plus que l’histoire est longue, cette indication nous suffit largement
.
L’histoire se passe dans une multitude d’endroits différents :

- Genève, Suisse
- Bellerive, Suisse
- Ingolstadt, Allemagne
- Lausanne, Suisse
- Chamonix, France
- Strasbourg, France
- Mannheim, Allemagne
- Mayence, Allemagne
- Rotterdam,...
tracking img