Fiche de lecture - jean giono - regain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Unité 1 : Que signifie entreprendre
Cette première unité comporte 4 thèmes, à savoir :
* Les entreprises autour de vous
* Signification et portée de l’esprit d’entreprise
* Savoir s’organiser
* Les compétences en matière de prise de décision
Au niveau de cette unité, l’idée était de pousser les étudiants à reconnaitre que chacun d’eux peut faire preuve d’esprit d’entreprisemais aussi les aider à se rendre compte que l’aptitude à entreprendre d’un individu influence sa manière de vivre.
Thème 1 : les entreprises autour de vous :
Après avoir lu la première note qui porte sur les différentes formes d’entreprise, on peut avancer que la note ne fait pas le point sur les différentes formes des entreprises. Elle met en avant la différence existant entre les entreprises àbut lucratif et celles à but non lucratif, ceci permet aux étudiants de saisir cette différence et surtout ça les incite à réfléchir sur ce point. La note a également omis de traiter le volet juridique et les formes juridiques que peuvent prendre ces entreprises. Par la suite, le 1er transparent enrichit la réflexion en donnant des exemples de petites entreprises et cela constitue une introductionau premier exercice. Dans ce dernier, on attend des étudiants d’énumérer 15 entreprises qui produisent des biens et des services dans leur collectivité et qu’ils trouvent efficaces, intéressantes et bénéficiaires.
Exercice 1 :
1. Imprimerie la Tour : S.A avec un effectif de 51 à 100 personnes
2. Rabat carreaux : S.A.R.L avec un effectif qui varie entre 11 et 20 personnes
3. Informatique etMéthodes de Gestion (Imeg) : S.A.R.L avec un effectif qui varie de 11 à 20 personnes.
4. Agro-Concept : S.A avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
5. Agrofina Holding : S.A avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
6. Comptoir Rbati d’Assurances : S.A.R.L avec un effectif qui varie de 11 à 20 personnes.
7. Comptoir Agricole Alfadila avec un effectif qui varie de 11 à 20personnes.
8. Conquête : S.A avec un effectif qui varie de 11 à 20 personnes.
9. Société Anonyme pour l’Ingénierie des Industries Agricoles et Alimentaires (Aga Ingénierie) : S.A avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
10. Librairie Populaire : S.A.R.L avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
11. Cabinet Conseil en Matière Juridique et Fiscale (Cap Jurisconseil) affaire personnel avecun effectif qui varie de 11 à 20.
12. Vidal Assurances : S.A avec un effectif qui varie de 11 à 20 personnes

13. Société Conseil et Planing (Socoplan) : S.A.R.L avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
14. Société Marocaine de Gestion de Travaux et d’Entreprise (SOGETRA) : S.A avec un effectif qui varie de 21 à 50 personnes.
15. Attalia Traitement Gestion et Service (Altrage) :S.A.R.L avec un effectif qui varie de 1 à 10 personnes.
Remarques, critiques et commentaires :
Ce premier exercice permet aux études de se familiariser avec les différentes formes d’entreprises et de découvrir les multiples secteurs d’activités dans lesquels opèrent les entreprises dans leurs collectivités mais surtout ça les incite à faire un choix selon un critère d’efficacité. Or, il ne précisepas quel type d’informations faut chercher ce qui peut perturber les étudiants dans leurs recherches. Ainsi, il est souhaitable d’encadrer un peu plus l’exercice avec plus de détails qui éclairent et précisent son objectif pour de meilleurs résultats.
Exercice 2 :
Questionnaire pour les entrepreneurs :
Nous allons présenter dans ce qui suit les réponses des entretiens que nous avons effectuésavec 3 entrepreneurs. Ces derniers sont de l’entourage familial ou amical. Nous avons fixé rendez-vous avec eux par téléphone avant d’aller les voir, nous avons eu du mal à programmer ces entretiens. Alors pour le 1er entrepreneur vu ses occupations, nous lui avons fournis une copie du questionnaire qui l’a rempli puis nous l’as remis, quant aux deux autres, nous avons pu les voir et leur poser...
tracking img