Fiche de lecture : la nuit de valognes eric-emmanuel schmitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric-Emmanuel

SCHMITT
(Né le 28 mars 1960)

LA NUIT DE VALOGNES (1991)
Edition «Albin Michel» Collection « Le Livre de Poche » 3 Actes (page 9 – 125)

Romancier, dramaturge, réalisateur français Auteur contemporain

I. BIOGRAPHIE
Né en 1960, normalien, agrégé et titulaire d'un doctorat en philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur,devenu un classique du répertoire international. Rapidement, d'autres succès ont suivi. Plébiscitées tant par public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et la Grand Prix du théâtre de l'Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de cinquante pays. Sa carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, s'est entre autres poursuivie avecL'Evangile selon Pilate, La Part de l'autre, Ulysse from Bagdad... Son Cycle de l'Invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, l'Enfant de Noé) a remporté un immense succès en France et à l'international. En 2006, il écrit et réalise son premier film, Odette Toulemonde. Grand amateur du musique, Eruc-Emmanuel Schmitt est aussi l'auteur d'une auto-fiction : MaVie avec Mozart. Il vit à Bruxelles et vient de réaliser son deuxième film, tiré d'Oscar et la dame rose.

II. BIBLIOGRAPHIE Romans Films

* La Secte des égoïstes (1994) * Odette Toulemonde (2007) * L'Évangile selon Pilate (2000) * Oscar et la dame rose (2009) * La Part de l'autre (2001) * Lorsque j'étais une œuvre d'art (2003) * Guignol aux pieds des Alpes (2002) * Odette Toulemonde et autreshistoires (2006) * Ulysse from Bagdad (2008) * Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... (2010)

Pièces de théâtre
*La Nuit de Valognes (1991) *Le Visiteur (1993) *Golden Joe (1995) *Variations énigmatiques (1996) *Milarepa (1997) *Le Libertin (1997) *Le Bossu (2008) *Hôtel des deux mondes (1999) *Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (1999) *Oscar et la damerose (2002) *Petits crimes conjugaux (2003) *Mes évangiles (2004) *La Tectonique des sentiments (2008)

III. L'OUVRAGE 1. Genre de l'ouvrage. • Œuvre théâtrale, composé de 3 actes.



Cette ouvrage est une fiction et une analyse psychologique d'un séducteur, Don Juan.

2. Etude de l'ouvrage. Résumé
Un soir d'été, la comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense deHauteclaire dite "La religieuse" et Madame Cassin se retrouvent au château de Valognes, dans la campagne normande, sur l'invitation de la Duchesse de Vaubricourt. Ces cinq femmes, aux caractères différents ont un point commun : toutes, elles ont été séduites puis abandonnées par Don Juan. Le but de la Duchesse est de faire le procès du séducteur, et de le condamner à ce qu'il redoute le plus : lafidélité. Don Juan devra à l'issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison (lettre de cachet). Lorsque Don Juan arrive, les résolutions des cinq femmes

semblent s'évaporer. Alors qu'elles se promettaient de rester insensibles aux charmes du séducteur et de demeurer les juges impartiales de celui qui les a trompées,elles vont toutes chercher à se faire remarquer, usant de moqueries mesquines et de compliments qui cachent leur jalousie et leur rancœur. Surprise : Don Juan se plie sans protester aux conditions du procès. Plus encore, il accepte la sentence avant même que le procès ait lieu : c'est un Don Juan vieilli et amer qui promet à Angélique de Chiffreville de l'épouser et de la rendre heureuse. Resté unmoment seul avec la jeune fille, Don Juan se confie : avant de la séduire, il a connu l'amour, et il l'a perdu. Il accepte de renoncer à l'inconstance et aux plaisirs charnels pour rendre hommage à ce sentiment profond qu'il n'a connu qu'une seule fois. Il faut noter que Don Juan a connu l'amour chez un jeune homme qui n'est autre que le chevalier de Chiffreville, frère d'Angélique. Cependant,...
tracking img