Fiche de lecture le passe muraille marcel aymé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coralie Bertrand
1Es2 – Octobre 2011
Fiche de lecture

Le passe muraille - Marcel Aymé.

I L’auteur.
Marcel Aymé est un auteur de XXe siècle, né le 29 mars 1902 à Joigny. Fils d’un maître maréchal-ferrant, il est le benjamin de six frères et sœurs.
A la mort de sa mère, en 1904, son père le confia, avec sa plus jeune sœur Suzanne, son aînée de deux ans, aux grands-parents maternels dansle Jura. Il a été inspiré de la campagne. Il connut la période de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les luttes violentes entre républicains et cléricaux. Son grand-père engagé en faveur des républicains. Il gardera de cette expérience un sentiment hostile d’intolérance et d’injustice. A la mort de ses grands-parents il est accueilli par sa tante.
Il fut un très bon élève.
Entré enmathématiques supérieures au lycée Victor-Hugo de Besançon, il dut abandonner ses études en 1920, victime de la grippe espagnole.
Il revint à Dole se faire soigner chez sa tante, qui fut pour lui une seconde mère. Après un service militaire en Allemagne, il vécut à Paris où il commença des études de médecine, vite interrompues, et exerça plusieurs petits métiers avant de tomber à nouveau gravement malade.Il se réfugia à Dole, où, pendant sa convalescence, sa sœur aînée Camille l’encouragea à écrire. Il écrivit des romans dont La Rue sans nom et La Jument verte qui fut des succès. Des romans à la fois urbains et campagnards, des recueil et des contes. Il fit du cinéma.
Il était important dans le monde littéraire. Il habitera à Paris sur la Butte Montmartre jusqu’à sa mort.
Pendant la guerre,Marcel Aymé a écrit, Le Passe-muraille, des Contes du chat perché, des romans La Belle Image. Il fit du théâtre avec Cléambard, La Tête des autres…
Un dernier roman, Les Tiroirs de l’inconnu, paru en 1960, fut un succès.
Enfin il a écrit des articles, de préfaces et plusieurs essais (Le Confort intellectuel) (1949).
Marcel Aymé est mort à Montmartre le 14 octobre 1967.

II. Résumé des nouvellesa. Le Passe Muraille

L’histoire d’un homme, Dutilleul qui avait le don de passer à travers les murs. Il s’agit d’un homme ordinaire. Il est employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement.
Monsieur Dutilleul se rend chez un médecin qui lui prescrit un deux cachets par an de poudre de pirette qui semblerait soigner son mal dans un durcissement. Il n’utilisa pas son don jusqu’àl’arrivée d’un certain M. Lécuyer qui lui cause alors des soucis. Ce dernier réforme les formules des lettres. Frustré, M. Dutilleul entre dans le mur du bureau de son sous-chef. M. Lécuyer fut effrayé. M. Dutilleul fut délivré de l’autorité de son supérieur or il n’était pas satisfait. Il se livra à de nombreux cambriolages. Il dévoile son identité à ses collègues qui ne le croient pas. Il sefait arrêter dans une bijouterie. Il est conduit en prison et s’échappe. Il se fait à nouveau arrêter et s’enfuit à nouveau. Il fait un troisième et dernier séjour en prison. Puis il change de style, il rase sa barbiche et opte pour des lunettes. Il se lasse peu à peu des murs classiques et rêve de pénétrer dans la pyramide. Or il tombe amoureux d’une blonde et oublie l’Egypte. Elle est mariée et sonmari est extrêmement jaloux. Cependant il laisse sa femme la nuit de dix heures à quatre heures du matin. M . Dutilleul en profite pour s’y rendre. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain Dutilleul a mal à la tête. Il prend donc des cachets découverts qui s’avèrent être les cachets de poudre de pirette qui entrainent un durcissement. Il rejoint la jeune femme le soir et lorsqu’il s’en va ilest fait prisonnier dans le mur du fait des cachets et du surmenage.

b. Les Sabines.
L’histoire d’une femme Sabine qui a le don d’ubiquité c'est-à-dire la capacité d’être à plusieurs endroits simultanément. Au départ il s’agit de l’épouse de l’employé Lémurier. Tout d’abord elle se dédouble de manière temporaire, pour sa toilette pour sortir en hiver. Puis elle rencontre Théorème, un peintre,...
tracking img