Fiche de lecture le vol des cigognes - jcg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
Né en 1961 à Paris, Jean-Christophe Grangé découvre le monde en devenant journaliste dans une agence de photo reportage. C’est lors d’un reportage sur les oiseaux migrateurs que naîtl’idée de son premier roman, Le vol des cigognes. Son deuxième thriller, Les rivières pourpres, est adapté à l’écran par Mathieu Kassovitz ; le film connait un immense succès en France mais également dansle reste du monde. Devenue culte, l’œuvre de Grangé est traduite en trente-cinq langues. La plupart de ses thrillers ont été adaptés ou sont en cours d’adaptation au cinéma.

Résumé
Deux histoiresse déroulent dans ce livre. La première d'entre elles consiste en un trafic de diamants, par l'intermédiaire de deux réseaux. Celui de l'Ouest est alimenté par Otto Kiefer, qui détourne les diamantsde la Sicamine en République Centrafricaine, alors que celui de l'Est prend sa source en Afrique du Sud par l'intermédiaire de Niels Van Dötten. Les "messages" de ces deux réseaux sont, comme ledécouvre rapidement Louis, les cigognes, qui rapatrient les diamants vers l'Europe, et donc vers Max Böhm, au cours de leurs migrations.
Le vol des cœurs de dizaines de personnes à travers le mondeconstitue la seconde intrigue. Orchestrée par Pierre Sénicier (ou Pierre Doisneau), fondateur de Monde Unique, cette vague de meurtres à l'échelle planétaire a eu pour victimes, entre autres, Rajko Nicolitchet Philippe Böhm.
Ces deux intrigues sont reliées par Louis Antioche, 32 ans, un doctorat d’histoire en poche. Il est le fils de Pierre Sénicier et est parfaitement compatible avec son frèreFrédéric c’est pourquoi il fut adopté par les Breaslers dans le but de lui sauver la vie. Pierre à sauver la vie de Böhm en ôtant le cœur de son fils, Philippe, encore vivant et éveillé au moment del’intervention pour le transplanté dans le thorax de son père. Kiefer et Van Dötten furent mêlés a cette histoire ne serait-ce que par leur présence et Sénicier se servit d’eux trois pour orchestrés un...
tracking img