Fiche de lecture : les femmes savantes de moliére

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Les Femmes Savantes

1) Biographie de l’auteur:



Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, naquit le 15 janvier 1622. Ce fut un acteur et un dramaturge de théâtre. Il reste un des auteurs les plus joués et le plus étudiés. En 1643, il décide de monter sa troupe, au grand dam de son père, qui lui coupa les vivres. Molièrevoulait jouer des drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Grâce au triomphe de sa pièce « le docteur amoureux » en 1658 Molière devint protégé de Louis XIV .
En 1666 ,Molière tomba malade de la tuberculose .Homme de théâtre jusqu'à la fin, c'est le 17 février 1673 que Molière mourut sur scène en jouant la quatrième représentation du Malade imaginaire.

2)Résuméde l’intrigue:

« Les Femmes savantes » est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers de Molière, comédie de mœurs notamment sur l'éducation des femmes, créée au Théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

Henriette et Clitandre sont amants mais afin de se marier ils ont besoin de l’accord de Chrysale et de Philaminte parents de Henriette et d’Armande .Armande vécut une aventureamoureuse avec Clisthène. Voilà pourquoi celle-ci se méfie de ses sentiments. Elle doute que ceux-ci soient véritables .
Chrysale est un bourgeois, il fut ami du père de Clitandre. Voilà pourquoi il est favorable à l’union de sa fille avec le fils de son ancien ami .Cependant Chrysale peine à affirmer son autorité dans sa propre maison .En effet ,Philaminte ,sa femme ,la dirige.
Celle-cidésire marier sa fille à Trissotin , un grand expert en lettres et en science selon elle,même si ses œuvres suscitent la moquerie d’autres savants tels que Vadius.
Philaminte apprécie et admire Trissotin,à un tel point qu’il ferait un bon parti pour sa fille cadette. Trissotin veut profiter de ce mariage et s’enrichir des biens d’Henriette.
Ariste , l’oncle d’Henriette et d’Armande,ne supporte pas que son frère se fasse mener par le bout du nez par sa femme Chrysale,Henriette et Ariste, sont aidés par Martine ,servante qui fut renvoyé par Philominte pour des fautes de Français .Ils vont alors s’opposer a Armande ,Philominte ,Trissotin et Bélise, la tante d’Henriette ,vieille fille qui croit que tout le monde est amoureux d’elle ,pour le choix du mari d’Henriette .Devant lenotaire,Ariste met au point un stratagème pour démasquer Trissotin .En effet, il fait croire que Chrysale a perdu toute sa fortune ,ainsi Trissotin se retire de la compétition prétextant un amour difficile d’Henriette tandis que Clitandre propose de partager sa modeste fortune.
Ainsi,tout rentre dans l’ordre Henriette épouse Clitandre,quand à Armande,elle, se console avec sa philosophie…Résumé par actes

Acte 1

Henriette annonce à Armande qu’elle veut épouser Clitandre. Armande la met en garde,elle doute que cet amour soit réciproque .En effet Clitandre l’a aimé et il est possible qu'il l'aime encore. Mais il dit qu‘il n‘aime plus Armande: sa froideur a éteint son amour et il veut maintenant épouser Henriette. Henriette conseille à Clitandre de convaincre sa mère etd‘obtenir son consentement pour leur mariage, comme c‘est elle qui exerce son autorité dans la maison . Clitandre sait qu'il devrait la complimenter pour obtenir son accord, mais il ne peut s’empêcher de critiquer « les femmes savantes » . Il rencontre Bélise et tente de lui parler, mais elle s'imagine qu'il lui fait une déclaration d'amour indirecte et ne l'écoute quasiment pas.

Acte 2

Dansl’acte 2 Ariste assure qu’il soutient Clitandre . Il en vient à la demande en mariage de Clitandre pour Henriette, mais Bélise intervient pour leur dire qu'ils se trompent et que c'est elle que Clitandre aime . Après son départ, ils reviennent à la demande en mariage, et Chrysale donne son consentement. Quand Ariste lui conseille d'en parler à sa femme, il dit alors que c’est lui qui décide...
tracking img