Fiche de lecture oscar et la dame rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Biographie de l’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur francophones. Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaitre au théâtreavec Le Visiteur.
Il écrit le cycle l’invisible, 5 récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie dont Oscaret la Dame Rose. Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, il adapte et réalise Oscar et la Dame Rose en 2009.
2. Présentation del’ouvrage

Cet ouvrage comprend 100 pages, il raconte l’histoire d’un petit garçon prénommé Oscar de son surnom Crâne d‘Œuf. Ce petit garçon a 10 ans, il vit à l’hôpital pourenfant car il est atteint d’une leucémie en phase terminale. Il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis, Bacon le grand brûlé, Einstein l’enfant à la grosse tête,Pop Corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy Blue la petite fille bleue qui a une maladie du sang.
Oscar sait qu’il va mourir, mais personne n’ose le lui dire. Face à lalâcheté de ses parents , effrayés par la maladie qui a pris possession de leur enfant et à la déception de son médecin face à l’échec de la médecine sur la maladie, Oscar se repli surlui-même. Il refuse tout contact avec le monde des adultes. Seule Mamie Rose, la Dame Rose avec qui il lie un très fort lien d’amour, vient lui rendre visite tous les jours àl’hôpital. Pour le distraire Mamie Rose propose un jeu à Oscar: faire comme si chaque journée comptait désormais 10 ans, elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours.Pour qu’il se confie davantage, Mamie Rose lui suggère d’écrire à Dieu. Dans ses lettres Oscar avoue ses douleurs, inquiétudes, joies, son premier amour, le temps qui passe.
tracking img