Fiche de lecture robert merle, la mort est mon métier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

I. Le paratexte

Œuvre : La mort est mon métier
Auteur : Robert MERLE, écrivain de nationalité française (1908-2004)
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages :370 pages
Nombre de parties : Sept parties
Robert MERLE a également écrit :
-1955 : Oscar Wilde ou la « destinée » de l'homosexuel (essai)
-1959 : Vittoria, Princesse Orsini (biographie)
-1965: Moncada, premier combat de Fidel Castro (histoire contemporaine)
-1965 : Ahmed Ben Bella (histoire contemporaine)

II. L’œuvre
Cette œuvre est une biographie romancée de Rudolf Höß, renomméRudolf Lang dans l’œuvre, qui était le commandant du camp d’extermination d’Auschwitz durant la deuxième guerre mondiale.

III. L’histoire
L’histoire se passe en Allemagne , dans plusieurs grandesvilles comme Auschwitz, et dans certains pays attaqués par l’Allemagne, entre les années 1913 et 1945.
Ce récit est raconté par Rudolf Lang, qui est le personnage biographié et donc le personnageprincipal de l’histoire. C’est un jeune homme, qui a 13 ans au début de l’histoire, maigre, qui a une peur bleue de son père. Il est issu d’une famille croyante, dont le père est militaire déséquilibré,aimerait voir son fils devenir prêtre.

Le père, comme dit précédemment, est militaire et déséquilibré. Extrêmement sévère et à cheval sur ses habitudes telles que les prières quotidiennes, lerespect des règles dures et parfois même incompréhensible qu’il impose (Interdiction de regarder par la fenêtre lorsque l’on nettoie les carreaux…), souhaite de son fils qu’il devienne prêtre et va toutfaire pour que, même après sa mort, ses amis, ou du moins confrères, veille à ce que Rudolf le devienne.
Dans l’histoire il nous indique d’où vient le comportement de Rudolf, c'est-à-dire d’avoir peurde ses supérieurs et de respecter à la lettre sans jamais commettre d’erreur les ordres qui lui seront donnés, quitte à mettre en jeu la vie de ses camarades ou même la sienne.

Sa tante, qui après...
tracking img